OR

2023 Winter - CML3716JA - Stage en droit et technologie (Class Number: 1150)

Entreprises et gouvernement

(Registration by selection only)


Professor(s): Michael Geist
Language: French
Units: 3
Level: Upper year

Class Schedule

TermActivityDayPlace
2023 Winter
(January 04 - January 23)
STG -

Description:

Ce cours offre aux stagiaires la possibilité de passer une journée par semaine dans un milieu spécialisé en droit de la technologie. Les stagiaires effectueront des lectures, de l’observation et diverses tâches pour s’imprégner de la pratique quotidienne des avocats travaillant en droit de la technologie, de même que des enjeux de politiques dont ils traitent. Supervisés par un avocat, les stagiaires pourront être appelés à entreprendre des projets de recherche et des tâches ponctuelles.

En raison de la COVID-19, les détails des stages ne seront confirmés que plus tard au cours de l’été. Certains stages ne seront offerts qu’en personne, mais on s’attend à ce que d’autres proposent une formule en télétravail. Compte tenu des possibilités de stages à distance et du fait que certains étudiants ne seront pas dans la région de la capitale nationale au trimestre d’automne, le professeur travaillera avec les étudiants à trouver des stages à l’extérieur de la région au besoin. Des détails sur les types de stages proposés seront présentés avant que les étudiants n’aient à formuler leurs préférences.

La participation au stage est obligatoire pour les étudiantes et étudiants dont la candidature a été retenue.
Ceux-ci recevront une liste des stages disponibles et devront les classer par ordre de préférence.

Par le passé, les organisations qui suivent ont accueilli des stagiaires :
Ministère du Patrimoine canadien (politique du droit d’auteur), Office de la propriété intellectuelle du Canada, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, Institut canadien d’information juridique, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, Dentons LLP, Entrust Datacard, Industrie Canada (politique du numérique), Industrie Canada (politique sur les brevets), Gowlings, Paiements Canada, Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Centre pour la défense de l’intérêt public, Ridout & Maybee, TechNation, TekSavvy, Commissaire aux plaintes relatives aux services de télécommunications.

Lorsque tous les étudiants retenus auront fourni leurs préférences, le professeur Geist tentera de placer chacun en fonction de son premier choix. Au cours de la dernière année, tous les stagiaires ont pu obtenir l’un de leurs cinq premiers choix, et la majorité ont pu obtenir l’un de leurs trois premiers.

Teaching Method:

Internship

Additional Requirements or Recommendations:

Les étudiantes et étudiants ont jusqu’au 28 août 2020 pour présenter leur candidature en vue d’un stage à l’automne 2020.

Les personnes candidates devront avoir réussi au moins un cours en droit de la technologie (ce qui comprend les cours sur la propriété intellectuelle et le droit de l’Internet) avant le début du stage.

Seront évalués en vue d’un stage les étudiants et étudiantes qui auront fait parvenir les éléments ci-dessous au professeur Geist en copie papier ou par courriel (mgeist@uOttawa.ca) :
– Énoncé de son intérêt pour le droit de la technologie et de son expérience connexe
– Curriculum vitae (inclure l’adresse de courriel)
– Relevé de notes non officiel de la Faculté de droit

Les personnes dont la candidature est retenue seront contactées par Centre étudiant de common law pour officialiser l’inscription.

Method of Evaluation


 

Other Type of Evaluation:

Ce cours s’accompagne d’un résultat satisfaisant/non satisfaisant (et non d’une note alphanumérique), établi en fonction des commentaires du superviseur de stage et de la qualité des travaux remis.

Les étudiants devront conserver un journal de leur expérience et le présenter au professeur Geist, annexé de tout important projet de recherche réalisé au cours du trimestre (certaines contraintes liées à la confidentialité s’appliquent).


 

Final Exams:

Exam type: None

Exam duration:


 

Method of evaluation for graduate students:

Les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs doivent présenter un exemple de textes rédigés dans le cadre du stage et un journal de leurs visites hebdomadaires.