OR

2023 Winter - CML3716HB - Stage en droit et technologie (Class Number: 1155)

Clinique: politique d'internet

(Registration by selection only)


Professor(s): Vivek Hariharan Krishnamurthy
Language: French
Units: 3
Level: Upper year

Class Schedule

TermActivityDayPlace
2023 Winter
(January 30 - April 12)
STGTue 11:30 - 12:50VNR3076

Description:

Le stage à la CIPPIC offre aux étudiant(e)s la possibilité de travailler avec des avocats expérimentés sur des affaires réelles, des questions juridiques de pointe découlant de l'utilisation des technologies. La CIPPIC est engagée dans des affaires de haut niveau, en cours et devant les principaux forums publics, liées à un large éventail de questions de droit de la technologie, notamment la vie privée, la liberté d'expression, les droits de propriété intellectuelle, la gouvernance des données et la responsabilité algorithmique. Le travail de clinique comprend de la recherche, l'analyse des politiques, l'élaboration de stratégies et la rédaction de documents juridiques et politiques, le tout dans une perspective d'intérêt public. Les projets cliniques typiques comprennent :

• des soumissions sur les consultations sur les politiques gouvernementales et les initiatives de réforme des politiques et de la loi;
• le développement de matériel d'éducation publique pour le site web de la CIPPIC ou pour les groupes communautaires ;
• des recherches et des documents politiques destinés à influencer les politiques publiques ;
• des interventions dans des affaires judiciaires créant un précédent;
• des conseils juridiques aux clients sur des questions touchant la vie privée, le droit d'auteur, les conflits de noms de domaine, les droits des consommateurs et d'autres problèmes liés aux nouvelles technologies.

Les stagiaires sont sélectionné(e)s sur la base de leurs résultats académiques et extrascolaires, de leurs compétences et de l'intérêt démontrés.

Il est attendu que les étudiant(e)s consacrent au moins 120 heures par trimestre à leur travail clinique.
La préférence sera donnée aux étudiant(e)s s'engageant pour deux trimestres (i.e. 6 crédits) de travail clinique. Le deuxième trimestre pourra consister en un projet de recherche dirigé et noté, sous réserve d’un accord préalable avec l’un des instructeurs de la CIPPIC.

En raison de la COVID-19, il est prévu que le stage à la CIPPIC se déroule à distance durant toute l’année académique 2020-21.

Procédure pour postuler :

Dates limites de candidature :
• Session d'automne : 1er août
• Session de janvier : 1er novembre
• Session d'hiver : 4 janvier

Des étudiant(e)s pourraient être accepté(e)s après les dates limites susmentionnées, si des places étaient encore disponibles.

Pour être prises en considération, les candidatures complètes doivent être soumises à Vivek Krishnamurthy (vkrishn2@uottawa.ca), comprenant les éléments suivants :

• Une lettre de présentation décrivant votre intérêt et expérience en matière de droit de la technologie
• Un curriculum vitae, comprenant vos coordonnées électroniques
• Vos relevés de notes
• Un extrait d’un travail de rédaction de votre choix

Les étudiant(e)s retenue)s pour un stage à la CIPPIC seront dirigé(e)s vers le Centre des étudiants en droit commun afin de procéder à leur inscription officielle.

Teaching Method:

Clinic

Additional information on the teaching method delivered in this class:

Stage clinique : mélange de supervision individuelle, de formation en petits groupes, de tutorats et de cas pratiques, le tout se déroulant via des outils de collaboration de groupe en ligne

Additional Requirements or Recommendations:

Préalable : Aucun, mais la préférence sera donnée aux étudiant(e)s ayant complété au moins un cours dans le domaine du droit de la technologie ( par ex : propriété intellectuelle, droit de l'Internet, commerce en ligne, vie privée).

Method of Evaluation


 

Other Type of Evaluation:

Satisfaisant avec mention/ Satisfaisant /Non-Satisfaisant
L'évaluation est basée sur l'étendue et la qualité du travail effectué, le professionnalisme et le sens des responsabilités démontrés, ainsi que la participation aux activités cliniques.


 

Final Exams:

Exam type: None

Exam duration:


 

Method of evaluation for graduate students:

Satisfaisant avec mention/ Satisfaisant /Non-Satisfaisant
L'évaluation est basée sur l'étendue et la qualité du travail effectué, le professionnalisme et le sens des responsabilités démontrés, ainsi que la participation aux activités cliniques. Les attentes en matière de travail des étudiants de cycle supérieur sont proportionnellement plus élevées que celles des étudiants de premier cycle.