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PROCESSUS DE RECRUTEMENT
 

Rédacteurs associés et rédactrices associées

Le poste rédacteur associé ou rédactrice associée constitue un cours de trois crédits pour les étudiants et les étudiantes de deuxième année en droit. Les rédacteurs associés et les rédactrices associées peuvent utiliser ces crédits pour le semestre d’automne ou d’hiver : cependant, les rédacteurs associés et les rédactrices associées travaillent au cours des deux semestres.


Les rédacteurs associés et les rédactrices associées sont responsables de :

  • Réviser la grammaire, le style et la syntaxe des textes à être publiés ;
  • S’assurer que les sources en bas de page sont conformes aux normes prescrites ;
  • Faire la vérification des sources primaires et secondaires ;
  • Siéger à un comité ; et
  • S’occuper du mentorat des rédacteurs adjoints et des rédactrices adjointes.


Les candidats et les candidates ne doivent pas nécessairement avoir été rédacteur adjoint ou rédactrice adjointe pour être considérés pour une poste de rédacteur associé ou rédactrice associée. Bien que la RDO soit une revue étudiante bilingue, nous ne demandons pas à nos rédacteurs et à nos rédactrices d’être bilingues. La RDO recherche des étudiants et des étudiantes qui parlent le français, l’anglais, ou les deux.

Pour toute question concernant le processus de candidature, veuillez communiquer directement avec M. Cody Watson, Gestionnaire de ressources humaines à olrcandi@uottawa.ca.

 

Processus de mise en candidature

Pour postuler à un poste de rédacteur associé ou de rédactrice associée, veuillez soumettre :

  1. Une lettre de présentation
    1. Maximum d’une page
    2. Celle-ci doit indiquer :
      1. Pourquoi vous désirez vous joindre à la RDO en tant que rédacteur associé ou rédactrice associée ;
      2. Vos compétences principales (par exemple des compétences en recherche, en rédaction juridique, etc.) ;
      3. Vos compétences en relations interpersonnelles par exemple en leadership, en travail d’équipe, etc.) ;
      4. Si vous êtes suffisamment bilingue pour rédiger et réviser en français.
         
  2. CV
    1. Maximum de deux pages
       
  3. Exercice de fond sur la révision et la citation (Télécharger ici)
    1. Révision de texte
      1. Correction de toutes les erreurs, à l’encre rouge, directement sur le document.
      2. Si nécessaire, veuillez justifier votre correction en citant la règle tirée du manuel approprié (le Guide McGill, le Guide de révision de la RDO, etc.) dans la marge de gauche.
      3. Concentrez-vous sur la grammaire, la ponctuation, l’orthographe et les autres règles de révision telles qu’indiquées dans le Guide de révision de la RDO. Ne cherchez pas à corriger la stylistique de l’auteur ou de l’auteure, par exemple le choix des mots ou la voix passive.
    2. Révision des notes en bas de page
      1. Corrigez toutes les notes en bas de page dans un document séparé (ne les corrigez pas au fur et à mesure qu’elles apparaissent dans le texte d’origine)
      2. Surlignez toutes les erreurs en jaune, puis reproduisez la nouvelle version de la note en bas de page, ci-dessous. Les notes en bas de pages corrigées doivent être dactylographiées.
      3. Les rédacteurs et les rédactrices doivent justifier toutes les corrections dans les notes en bas de page selon le Guide McGill ou le Guide de révision de la RDO.


Veuillez numériser l’exercice de fond une fois complété et l’inclure dans votre dossier de candidature. Assurez-vous que toutes les corrections et les justifications soient lisibles.

Veuillez envoyer votre dossier de candidature par courriel en un seul document PDF à l’attention de M. Cody Watson, Gestionnaire de ressources humaines à olrcandi@uottawa.ca avant 16 h le vendredi 8 mars 2019.

Les lettres de références, les échantillons d’écriture et tout autre éléments additionnels ne seront pas considérés.
 

Méthode d’évaluation

Une plus grande importance sera accordée à l’exercice de fond ainsi qu’aux commentaires de rétroaction sur votre travail en tant que rédacteur adjoint ou rédactrice adjointe (le cas échéant), ensuite à la lettre de présentation, votre CV et la qualité de votre dossier de candidature en son ensemble.




 

 

Rédacteurs principaux et rédactrices principales.

Le poste de rédacteur principal ou de rédactrice principale constitue un cours de six crédits pour les étudiants et les étudiants de troisième année en droit (trois crédits par semestre). Seul les étudiants et les étudiants ayant travaillé comme rédacteur associés et rédactrices associées peuvent être considérés pour un poste de rédacteur principal ou rédactrice principale.

Les rédacteurs principaux et les rédactrices principales sont responsables de :

  • S’occuper de la pré-sélection des soumissions et de voter sur celles qui seront publiées en se basant sur l’évaluation par les pairs ;
  • Se présenter aux réunions hebdomadaires du comité de rédaction ;
  • Réviser la grammaire, le style et la syntaxe des soumissions acceptées ;
  • S’assurer que les citations sont conformes aux normes prescrites ;
  • Faire la recherche de sources primaires et secondaires ;
  • Se charger du mentorat des rédacteurs associés et des rédactrices associées.
  • Gérer un comité constitué de rédacteurs associés et de rédactrices associées au cours de l’année universitaire.


Veuillez consulter les postes disponibles au sein du comité de rédaction en 2019-2020 ici.

 

Processus de mise en candidature

Pour postuler à un poste de rédacteur principal ou de rédactrice principale, veuillez soumettre :

  1. Une déclaration personnelle qui répond aux questions suivantes :
    1. Pourquoi désirez-vous devenir membre du comité de rédaction de la RDO ?
    2. Quelles sont des qualifications spéciales ou des intérêts particuliers que vous apporteriez au comité de rédaction (par exemple de l’expérience organisationnelle  ou en leadership antérieure, des projets de recherche majeurs, des publications etc.) ?
    3. Nommez une force et une faiblesse de la RDO.
    4. Quels sont les trois postes qui vous intéressent sur le comité de rédaction (vous ne devez pas préciser pourquoi).
    5. Veuillez indiquer si vous êtes suffisamment bilingue pour rédiger et réviser en français.
       
  2. CV (maximum de deux pages)


Veuillez envoyer votre dossier de candidature par courriel, dans un document PDF, à l’attention de M. Cody Watson, Gestionnaire de ressources humaines à olrcandi@uottawa.ca avant 16 h le vendredi 8 mars 2019.

 

Postes de rédacteurs et rédactrices en chef

Les candidats et les candidates peuvent postuler comme rédacteur ou rédactrice en chef (administration) ou rédacteur ou rédactrice en chef (articles), mais pas les deux.

Pour postuler à un poste de rédacteur ou rédactrice en chef, en plus de soumettre une déclaration personnelle, et un CV, le candidat ou la candidates doit :

  • Participer à un exercice de fond au cours de la semaine du 18 mars 2019 (les heures exactes seront décidées plus tard)
  • Rédiger une plateforme de 500 mots énonçant ce qu’il ou elle aimerait accomplir en tant que rédacteur ou rédactrice en chef et présenter leur vision stratégique pour la RDO.

Veuillez fournir votre plateforme, à l’attention de M. Cody Watson, Gestionnaire de ressources humaines à olrcandi@uottawa.ca avant 16 h le mercredi 27 mars 2019.


Sélection du comité de rédaction

Une fois le comité de rédaction de l’année universitaire 2019-2020 sélectionné, les élections auront lieu, le samedi 30 mars 2019. Le comité entrant et le comité sortant éliront ensemble, les trois rédacteurs  ou rédactrices en chef, ainsi que le reste des postes du comité de rédaction. Les candidats et les candidates devront préparer une courte présentation (trois minutes) sur eux-mêmes, expliquant pourquoi ils devraient être sélectionnés pour le poste. Les candidats et les candidates devront être prêts et prêtes à répondre à deux ou trois questions de style entrevue.


Méthode d’évaluation

Une plus grande importance sera accordée aux travaux éditoriaux accomplis et au travail de comité, effectués dans le cadre d’un poste en tant que rédacteur associé ou rédactrice associée, suivi par la déclaration personnelle, le CV et le discours.

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