L’équipe de la Faculté de droit excelle lors du concours de plaidoirie sur l’investissement étranger direct

Publié le jeudi 7 mai 2015

Une équipe de quatre étudiants de la Faculté de droit a participé à la version 2014 du Concours de plaidoirie sur l’investissement étranger direct (IED), qui s’est tenu du 24 au 26 octobre 2014 à la Faculté de droit de l’Université Pepperdine, à Malibu en Californie ; notre équipe a terminé parmi les 16 premières équipes sur un total de 40 provenant de facultés de droit du monde entier.

L’équipe se composait de l’étudiant du Programme de common law Jean-Michel Cazabon, de l’étudiante de la Section de droit civil Alexandra Hébert ainsi que des étudiantes du Programme national de common law Amélie Landriault et Corinna Pilon. Les entraîneurs de l’équipe étaient la doyenne de la Section de droit civil Céline Lévesque et le professeur Anthony Daimsis de la Section de common law.

Au total, 70 équipes ont participé aux diverses rondes régionales du Concours et 40 facultés de droit ont participé à la plaidoirie orale à Malibu. L’équipe de l’Université d’Ottawa a remporté le Prix des presses de l’Université Oxford pour le meilleur Mémoire du requérant et s’est classée troisième dans la catégorie Mémoire de l’intimé. L’équipe s’est très bien défendue dans les rondes générales (terminant en 7e position sur un total de 40) avant de subir la défaite dans les rondes éliminatoires pour terminé parmi les 16 premières équipes. Cette année, c’était la troisième fois seulement que l’Université d’Ottawa participait à cet événement. En 2012, à sa première participation, l’équipe de l’Université d’Ottawa avait remporté le concours.

Le Concours de plaidoirie sur l’IED a pour objectif d’amener les étudiants à une compréhension pratique des enjeux réels en matière d’investissements étrangers, en examinant des cas qui mettent en cause des investisseurs dans des pays hôtes étrangers, ainsi que des nombreux aspects relatifs aux lois et à la politique nationales et internationales qui sont soulevés dans de tels cas. Le concours, qui se déroule sur six mois environ, comporte deux étapes : des mémoires écrits pour le requérant et l’intimé et la plaidoirie.

La Faculté de droit aimerait remercier le commanditaire de l’équipe, Bennett Jones srl de Toronto, pour son appui indéfectible.

Félicitations aux membres de l’équipe et à leurs entraîneurs.

Haut de page