Occasions à l’interne

La Section de common law offre une vaste gamme d’occasions à l’interne pour les étudiantes et étudiants désireux de poursuivre leur formation en techniques de plaidoirie. Nos deux concours de plaidoirie internes, le tribunal-école Nelligan O’Brien Payne et le tribunal-école Heenan Blaikie, offrent aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience de première main dans le cadre d’appels fictifs tout en améliorant leurs aptitudes à la plaidoirie, tant orale qu’écrite.

La participation à un concours de plaidoirie en première année permet aux étudiants d’évaluer s’ils possèdent à la fois les capacités et l’envie de poursuivre dans cette voie et de prendre part à d’autres concours de ce type offerts au cours des années supérieures. Nous parrainons différentes équipes de plaideurs qui ont remporté des victoires au niveau national et international dans des domaines aussi variés que le droit pénal et l’arbitrage commercial international. Au cours de leurs 2e et 3e années, les étudiants peuvent choisir parmi différents cours facultatifs axés sur les techniques de représentation juridique, notamment des cours pratiques intensifs sur la plaidoirie en première instance ou les techniques d’interrogatoire, de « counselling » et de négociation.  

Il est également possible de travailler dans l’une des trois cliniques de la faculté de droit, soit la Clinique de droit de l’environnement de l’Université d’Ottawa-Ecojustice, la Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa et la Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC). L’apprentissage dans ces cliniques combine la  théorie du droit avec une expérience pratique de la représentation juridique en faveur de l’intérêt public et de la collectivité, ce qui permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience en matière de plaidoirie.

La Section de common law est dotée de tout l’arsenal nécessaire à l’étudiante ou l’étudiant désireux de poursuivre une fructueuse carrière d’avocat plaidant.

Haut de page