À propos

La Section de common law s’est toujours enorgueillie de sa réputation d’avoir produit certains des meilleurs avocats plaidants en Ontario. Selon nos plus anciens diplômés, l’Université d’Ottawa se distingue en effet depuis ses débuts dans les concours de plaidoirie. La tradition se perpétue puisque aujourd’hui encore bon nombre de nos diplômés sont des chefs de file dans l’art de plaider devant une grande diversité de tribunaux. 

Depuis les 50 dernières années, même si notre Faculté de droit a connu de nombreux changements, notre engagement envers l’apprentissage des techniques de plaidoirie est demeuré intact. Ce qui a peut-être un peu changé cependant, c’est notre conception de l’art de la plaidoirie, dans la mesure où de nos jours, la représentation juridique se déroule non seulement dans les tribunaux de première instance et d’appel, mais également devant des tribunaux administratifs, des instances internationales, de même qu’en matière de négociation, de règlement amiable et de médiation. 

Tous les étudiants et étudiantes de première année ont la possibilité de prendre part à l’un de nos tribunaux-écoles internes, qu’il s’agisse du tribunal-école Nelligan O’Brien Payne ou du concours de plaidoirie Heenan Blaikie. Chaque étudiant, étudiante de première année doit prendre un cours intensif de trois semaines en matière de résolution des différends. Par la suite, les étudiants, étudiantes des années supérieures peuvent choisir parmi une vaste gamme de cours optionnels dans ce domaine. Nous encadrons nombre d’équipes de plaideurs qui participent à de tels concours et remportent d’éclatantes victoires sur la scène nationale et internationale.

Nouvelles

Haut de page