Upper year, JD programs

Student responsability

When enrolling in a program at the Faculty of Law, Common Law Section, it is the responsibility of each student to:

Students are welcome to consult a member of the Common Law Student Centre for assistance with any of these issues.

Enrollment process

  • If, for very exceptional reasons, you will not have access to the internet during the enrollment period, you may submit a modification/cancellation of enrollment form by fax (613-562-5869), by email at clawacad@uottawa.ca, or in person (Fauteux Hall, room 237).
  • The Common Law Student Centre will not confirm receipt of your form or of your enrollment. Please check uoZone to confirm your enrollment. 
  • Enrollment in some courses (those requiring a selection process and Directed Research Projects requiring a professor’s approval) will not be possible online. Where this is the case, notice is given in the course description found in the course search engine. These courses must be added to your enrollment by the Common Law Student Centre.

STEP 1 - PLAN YOUR COURSE SELECTION AND TIMETABLE

  • Use our course search engine  to view the full descriptions of courses offered in the upcoming year. You can filter your search based on a variety of criteria including class schedule, instructor, term and year of study.
  • Check the examination timetable . Ensure that the courses in which you enroll do not have exams scheduled simultaneously. No accommodation is provided for exam timetable conflicts and it is each student's responsibility to ensure they do not have any exams scheduled simultaneously.  

STEP 2 - ENROLL FOR YOUR COURSES

  • Log into uoZone and, under Applications, click Student Center. Under Academics, click on Enroll.

STEP 3 - VIEW YOUR TIMETABLE

  • Your timetable is only available via the Student Center function. You can access it by logging into your uoZone account and, under Applications, click Student Center.

STEP 4 - PAY YOUR TUITION FEES

  • You can access your online statement of account on your Student Centre, which is located under Applications in your uoZone account. 

Specific program registration instructions

JD/MA

  • Students enrolled in year 2 of the French JD/MA program must enroll for CML3531 - Droit international public. Please contact the MA Administrator at NPSIA to fill out a Carlton University / University of Ottawa Exchange enrollment form for Graduate studies. Once filled out, NPSIA will transfer it to the Common Law section to complete your course enrollment.
  • You must complete a half-year NPSIA course during each of your upper-years in law. You will receive both NPSIA (0.5 units) and Common Law units (3 units). Once you have selected a course, complete the Exchange Program University of Ottawa - Carleton University form. The form must be submitted for approval to the MA Administrator at NPSIA. Once signed, it will be sent to the Common Law section for final processing.

Programme de droit canadien

*Available in French only

Back to top

Années supérieures, Programmes J.D.

Responsabilités des étudiants

Lors de leur inscription à un programme à la Faculté de droit, Section de common law, il incombe à chaque étudiante, étudiant de :

  • Se familiariser avec les exigences relatives au diplôme propres à leur programme particulier et s’assurer que leur choix de cours corresponde à ces exigences ;
  • S’assurer de respecter toutes les conditions préalables exigées pour les cours choisis ;
  • Vérifier avant le début de la période d’inscription que vous n’avez pas un blocage qui vous empêcherait l’accès à l’outil d’inscription de votre Centre étudiant sur uoZone. Vous pouvez voir vos blocages à la droite de votre écran Centre étudiant.
  • S’assurer que les cours choisis n’entraînent aucun conflit avec leurs horaires de cours ou les horaires des examens ;
  • Respecter toutes les dates importantes publiées par la Section de common law et l’Université d’Ottawa ;
  • Se familiariser avec les Règlements scolaires de la Section de common law et les autres règlements de l’Université d’Ottawa. Il est entendu que, en s’inscrivant aux cours, les étudiants conviennent de respecter rigoureusement ces règlements.
  • Se familiariser avec les outils d’inscription. Toutes les applications du Centre étudiant sous l’onglet Applications dans uoZone sont accompagnées d’un tutoriel en format PDF se trouvant sous leur nom. Pour ouvrir un tutoriel, cliquez sur Tutoriel (PDF) sous le titre de l’application voulue.

Les étudiants, s’ils le souhaitent, peuvent consulter un membre de l’équipe du Centre étudiant de common law pour demander de l’aide sur l’une ou l’autre de ces questions.

Processus d’inscription

  • Si, pour des raisons tout à fait exceptionnelles, vous ne pouvez pas accéder à l'Internet pendant la période d’inscription, veuillez nous faire parvenir un formulaire de modification/d’annulation d’inscription par télécopieur (613-562-5869), par courriel à clawacad@uottawa.ca, ou en personne (pavillon Fauteux, pièce 237). 
  • Le Centre étudiant de common law ne vous enverra pas d’accusé de réception de votre formulaire ou de votre inscription. Prière de passer par uoZone pour confirmer votre inscription.
  • L’inscription à certains cours (ceux exigeant un processus de sélection ainsi que les projets de recherche dirigée exigeant l’approbation d’un professeur) ne sera PAS possible en ligne. Lorsque c’est le cas, un avis figure dans la description du cours dans le moteur de recherche. Ces cours doivent être ajoutés à votre inscription auprès du Centre étudiant de common law.

1re ÉTAPE - PLANIFIEZ VOTRE CHOIX DE COURS ET VOTRE HORAIRE

  • Servez-vous de notre moteur de recherche de cours afin de consulter la version intégrale des descriptions de cours offerts l’an prochain. Vous pouvez raffiner votre recherche en sélectionnant divers critères, notamment l’horaire des cours, le professeur, le trimestre et l’année d’étude.
  • Vérifiez l’horaire des examens. Merci de vous assurer que les cours auxquels vous êtes inscrit n’entraînent aucun conflit d’horaire entre eux, ni avec l’horaire des examens. Aucune mesure d’accommodement ne sera accordée en cas de conflit d’horaires d’examens et il incombe à l’étudiant de s’assurer que ses examens ne soient pas prévus en même temps.

2e ÉTAPE - INSCRIVEZ-VOUS À VOS COURS

Ouvrez une session dans uoZone et cliquez sur Centre étudiant sous l’onglet Applications. Sous Études, cliquez sur Inscription.

3e ÉTAPE –VÉRIFIEZ VOTRE HORAIRE

  • Votre horaire de cours est disponible uniquement par l’entremise de votre Centre étudiant. Vous pouvez y accéder en ouvrant une session sur votre compte uoZone et cliquez sur Centre étudiant sous l’onglet Applications.

4e ÉTAPE - PAYEZ VOS DROITS DE SCOLARITÉ

  • Vous pouvez consulter le sommaire de votre compte dans uoZone. Sous l’onglet Applications sélectionnez Sommaire du compte

Exigences d’inscription par programme

JD/MA

  • Les étudiants inscrits en deuxième année du programme J.D. en français / M.A. doivent s'inscrire au cours CML3531- Droit international public. Veuillez communiquer avec l'administrateur du M.A. pour remplir un formulaire d'inscription à l'échange Carleton University / Université d'Ottawa pour les études supérieures. Une fois rempli, NPSIA le transférera à la section Common Law pour compléter votre inscription au cours.
  • Vous devez compléter un cours de NPSIA d'un trimestre pendant chacune de vos années supérieures en droit. Vous recevrez à la fois les crédits NPSIA (0,5 crédit) et common law (3 crédits). Une fois que vous avez sélectionné un cours, complétez le formulaire Programme d'échange Université d'Ottawa - Carleton University. Le formulaire doit être soumis pour approbation de l'administrateur NPSIA. Une fois signé, il sera envoyé à la Section de common law pour traitement final.

Programme de droit canadien

Haut de page