Étudiantes et étudiants entrant en échange international

Responsabilités de la population étudiante

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette section. Les renseignements et descriptions de cours peuvent être sujets à changement. Nous nous excusons pour la gêne que cela peut occasionner.

Lors de leur inscription à un programme à la Faculté de droit, Section de common law, il incombe à chaque étudiante et étudiant de :

  • Se familiariser avec les exigences relatives au diplôme propres à leur programme d'études et s’assurer que leur choix de cours corresponde à ces exigences;
  • S’assurer de respecter toutes les conditions préalables exigées pour les cours choisis;
  • Vérifier avant le début de la période d’inscription que vous n’avez pas un blocage qui vous empêcherait l’accès à l’outil d’inscription de votre Centre étudiant sur uoZone. Vous pouvez voir vos blocages à la droite de votre écran Centre étudiant.
  • S’assurer que les cours choisis n’entraînent aucun conflit avec leurs horaires de cours ou les horaires des examens;
  • Respecter toutes les dates importantes publiées par la Section de common law et l’Université d’Ottawa;
  • Se familiariser avec les Règlements scolaires de la Section de common law et les autres règlements de l’Université d’Ottawa. En s’inscrivant aux cours, les étudiantes et étudiants conviennent de respecter rigoureusement ces règlements;
  • Se familiariser avec les outils d’inscription. Toutes les applications du Centre étudiant sous l’onglet Applications dans uoZone sont accompagnées d’un tutoriel en format PDF se trouvant sous leur nom. Pour ouvrir un tutoriel, cliquez sur Tutoriel (PDF) sous le titre de l’application voulue.

Pour obtenir plus d’informations sur les responsabilités à tenir, veuillez consulter un membre de l’équipe du Centre étudiant de common law

 

Processus d’inscription

  • L'étudiante ou l'étudiant d’échange qui entre à l'Université d'Ottawa ne peut pas s’inscrire en ligne. Pour vous inscrire au trimestre d’automne, veuillez remplir le Formulaire d’inscription - étudiant/e d’échange entrant et/ou au trimestre d’hiver en remplissant le Formulaire d’inscription - étudiant/e d’échange entrant. Sur le formulaire, vous devez classer vos cours en ordre de préférence (en commençant par le chiffre 1 pour le cours préféré), et ajouter deux autres cours de rechange. S’il n’y a aucune place disponible dans vos cours préférés, nous procéderons à votre inscription dans les autres cours sélectionnés. Veuillez vérifier que vos choix de cours préférés et vos deux autres cours de rechange n’entraînent pas de conflits d’horaires avec vos autres cours, ni avec les examens. S’il n’y a aucune place disponible dans vos cours de rechange, nous communiquerons avec vous afin de discuter de vos options.
  • En plus de consulter le moteur de recherche de cours de la Section de common law, les étudiantes et étudiants d’échange entrants doivent également consulter la liste des cours restreints auxquels l'inscription leur est interdite.
  • Vous n’avez pas le droit de vous inscrire à des cours de première année;
  • Vérifiez si vous avez bien suivi les cours préalables exigés pour les cours choisis;
  • Vérifiez que les cours choisis n’entraînent pas de conflits avec l’horaire des cours ni avec l’horaire des examens;
  • Prière de noter que vous devez vous inscrire à un minimum de 12 crédits et à un maximum de 15 crédits par trimestre;
  • Prière de faire parvenir votre formulaire d’inscription dûment rempli par télécopieur (613-562-5869), ou par courriel clawacad@uOttawa.ca ou de le présenter en personne (pavillon Fauteux, pièce 237) au Centre étudiant de common law.
  • Le Centre étudiant de common law ne confirmera pas la réception de votre formulaire, ni celle de votre inscription. Veuillez vous rendre sur uoZone afin de confirmer votre inscription et consulter votre horaire de cours.
  • Vous pouvez apporter des modifications à votre choix de cours en contactant le Centre étudiant. Veuillez noter que les demandes d'inscription aux cours restreints ne seront évaluées qu'en septembre. Nous serons seulement en mesure de vous inscrire aux cours restreints s'il y a toujours des places de disponibles. 

Le contexte spécifique de l'année universitaire 2021-2022

La Section de common law prévoit d'offrir un mélange de cours en personne, bimodaux et en ligne à partir de septembre 2021. En raison des restrictions actuelles liées à la pandémie, seuls 30 à 50 % des cours seront proposés en présentiel au cours de l'année universitaire 2021-2022. La capacité globale des bâtiments et l'espace des salles de classe seront limités afin de respecter les recommandations de santé publique en matière de distanciation physique. Cela signifie que la plupart des étudiants ne pourront s'inscrire qu'à un seul cours en personne par trimestre et devront suivre le reste de leurs cours en ligne. La disponibilité de l'apprentissage en personne pourrait augmenter au cours de l'été et de l'année universitaire si la pandémie s'atténue. Nous continuerons à suivre les directives de l'Université d'Ottawa et des autorités de la santé publique en ce qui concerne la capacité de nos salles pour les cours en personne, les directives de distanciation physique et du port du masque. 

Pour 2021-2022, il sera encore possible de s'inscrire exclusivement à des cours en ligne. 

Afin d'identifier le mode d'enseignement (virtuel ou en personne) d'un cours, veuillez consulter le moteur de recherche de cours. Vous pouvez également utiliser le filtre Mode d'instruction pour voir une liste des cours virtuels ou en personne disponibles.

Exigences d’inscription par programme

Haut de page