Pro Bono - Organismes

Quels sont les objectifs du programme du RNEPB?

Pour les organismes et les avocat(e)s : offrir des services juridiques bénévoles aux groupes communautaires sous-représentés ou désavantagés; assurer aux organismes d’intérêt public un accès à des bénévoles très compétents, prêts à soutenir leur cause.

Pour les étudiant(e)s : encourager leur engagement bénévole au sein de leurs communautés ; leur donner l’occasion de mettre en pratique leurs compétences ; et les aider à évaluer les options de carrière qui s’offrent à eux.

Comment ce programme peut-il vous venir en aide ?

En tant qu’organisme à but lucratif, il se peut que vous ayez certaines questions qui demeurent sans réponse faute des ressources financières pour défrayer des services juridiques. Les bénévoles étudiants de ce programme ont les compétences nécessaires pour faire une recherche sur ces questions de droit sans qu’il en coûte un sou à votre organisme. Nous vous jumellerons à une personne qui possède les aptitudes et les intérêts qu’exigent vos projets.

Un avocat ou une avocate doit diriger le travail étudiant. S’il n’y a pas de juriste parmi votre personnel, le programme du RNEPB peut trouver un avocat ou une avocate pour effectuer ce travail, encore une fois sans qu’il vous en coûte un sou.

Quels genres de projets peuvent entreprendre les bénévoles étudiants ?

  • Accueil de la clientèle et entrevues. 
  • Collaboration au travail de représentation juridique de la clientèle. 
  • Rédaction de manuels pour l’usage interne de votre organisme. 
  • Éducation juridique communautaire, y compris présentation d’ateliers et élaboration de dépliants d’information. 
  • Élaboration de politiques et/ou de documents de travail. 
  • Fournir des renseignements juridiques à des clients. 
  • Fournir de l’aide à un(e) avocat(e) qui travail pro bono sur un cas particulier. 
  • Recherche sur des questions de droit importantes pour votre organisme. 
  • Mise à jour de documents, y compris des recherches sur les règlements internes.

Les bénévoles du programme du RNEPB ne peuvent pas donner de conseils juridiques. Leur travail ne remplace pas la consultation d’un avocat ou d’une avocate.

Engagement étudiant

Il est prévu que chaque bénévole étudiant consacrera de 3 à 5 heures par semaine au programme du RNEPB. En retour, nous prions votre organisme de bien vouloir lui donner des responsabilités appropriées qui lui permettent d’utiliser ses compétences juridiques durant les heures de bénévolat.

Comment tirer parti de ce programme ?

Prière de communiquer avec les coordonnateurs de programme. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre à vos questions, de vous faire parvenir la demande de participation ou de se rendre à votre bureau pour discuter de vos projets.

Veuillez remplir le formulaire « profil de l’organisme » et le remettre aux coordonnateurs du programme (probono@uottawa.ca). Veuillez nous fournir une description claire du projet ou des projets que vous avez en tête pour les fins de ce bénévolat.

Prière de noter que les projets débutent en général au mois d’octobre pour terminer au mois d'avril. Si vous désirez organiser un projet pro bono à date différente, veuillez communiquer  directement avec nous.

Quelles sont les dates importantes pour cette année ?

Rendez-vous à la section « Dates importantes » pour en savoir davantage.

Haut de page