Réseau national d’étudiant(e)s pro bono, Université d’Ottawa (common law)

À propos du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono (PBSC) est un réseau national d’étudiantes et d’étudiants en droit, d’organismes communautaires et de juristes qui travaillent ensemble pour résoudre des problèmes juridiques qui restent habituellement sans réponse. Le PBSC encourage les étudiantes et étudiants et les juristes à faire du bénévolat dans leur communauté afin de fournir des services juridiques pro bono et un accès à la justice à des groupes et organismes sous-représentés et désavantagés. Le PBSC facilite ce processus en jumelant des étudiantes et étudiants bénévoles avec des organismes sans but lucratif, des agences gouvernementales, des cliniques juridiques, des juristes qui font du travail pro bono, et d’autres groupes d’intérêt public pour leur fournir de l’information dans un contexte juridique. Tout le travail étudiant est supervisé par un avocat bénévole. Il existe actuellement un chapitre dans 22 Facultés de droit au Canada et environ 1600 bénévoles du PBSC contribuent à ce projet pour un total de 130 000 heures de services juridiques gratuits offerts à une variété d’organismes chaque année.

La mission de PBSC est triple:

  1. Former les futur(e)s avocat(e)s en fournissant aux étudiant(e)s des expériences d'apprentissage pratiques et supervisées;
  2. Accroître l'accès à la justice pour les personnes à faible revenu et les organismes sans but lucratif; et
  3. Promouvoir une culture des services pro bono dans la profession

L’Université d’Ottawa abrite une faculté de droit unique, en ce qu’elle possède deux sections : la Section de common law et la Section de droit civil. La Section de common law a lancé son programme du PBSC en 1998 et celle de droit civil a suivi en 2004. Les deux programmes ont connu un franc succès dès le départ. Grâce à l’emplacement privilégié de l’Université au sein de la capitale nationale, les bénévoles ont un accès sans pareil à des organismes non gouvernementaux et d’autres organismes à but non lucratif. Pour en savoir davantage à propos de la Section de droit civil, veuillez visiter son site Web.

Le PBSC de l’Université d’Ottawa offre son programme durant l’année universitaire, du mois d’octobre au mois de mars.

Nos bailleurs de fonds

 

The law foundation of Ontario logo
Thompson Reuter logo
mccarthy tetrault logo
WestlawNext Canada logo

 

pbsc logo

Nous joindre

Jacintha Gedeon et Krisa Cunaj
Coordonnatrices de programme

Tél. : 613-562-5800 poste 3291

Écrivez-nous:

            probono@uottawa.ca

Logo de facebook
Logo de Twitter
Logo de instagaram

Ressources légales

Justice pas-à-pas

Cliquez Justice

Service de référence du Barreau

Reach

SVP notez que le Réseau national d'étudiant(e)s pro bono ne fournit aucun conseil juridique. 

 

Haut de page