Foire aux questions - Étudiants

Vaccination

Vaccination obligatoire pour toute personne retournant sur le campus

Pour donner suite à l'annonce de l'Université d'Ottawa du 10 août, la vaccination sera obligatoire pour toutes les personnes (étudiant·e·s , professeur·e·s, employé·e·s et visiteur·e·s) qui ont l’intention d’accéder au campus de l’Université d’Ottawa à partir du 7 septembre (première dose) et du 15 octobre (vaccination complète) 2021.

Veuillez consulter la page Web sur la vaccination obligatoire pour plus de détails.

Quel est le plan de vaccination? La vaccination est la responsabilité de Santé publique Ottawa. Le plan de vaccination de la Ville d’Ottawa se trouve ici en anglais et ici en français.

Y a-t-il une clinique de vaccination sur le campus? Oui. La Ville d’Ottawa et Santé publique Ottawa ont ouvert une clinique de vaccination contre la COVID-19 à l’intention de la population étudiante de niveau postsecondaire sur notre campus au Complexe sportif Minto (801, avenue King Edward, patinoire no 2).

Les heures d’ouverture de la clinique sont les suivantes :

Du mardi au vendredi : de 12 h 45 à 19 h 
Samedi : de 9 h 45 à 16 h
Fermé le dimanche et le lundi

Toute personne souhaitant se faire vacciner peut se présenter sur la base du premier arrivé, premier servi pendant les heures d’ouverture et recevoir un vaccin. Aucun rendez-vous n’est nécessaire.

En cas d’achalandage élevé, il se peut qu’on vous demande de revenir à une heure précise plus tard dans la journée.

Les étudiant·e·s qui déménagent à Ottawa pour suivre des cours pourront-ils se faire vacciner? Les étudiant·e·s qui possèdent une carte RAMU peuvent se faire vacciner dans les cliniques de Santé publique Ottawa dès maintenant.

Masques et couvre-visages

Santé publique Ottawa et l’Université ont rendu obligatoire le port du masque dans les lieux publics. Par conséquent, tous les étudiants et étudiantes, le personnel de soutien et les membres du corps professoral qui se présentent sur le campus sont tenus de porter un masque dans les aires communes telles que les toilettes, les couloirs et les salles de classe.

Puisque l’accès au pavillon Fauteux, à l’édifice Brooks et au 600 av. King Edward sera limité aux membres de la Faculté de droit, le respect de cette directive est attendu de votre part. Vous pouvez poliment demander à une personne sans masque de bien vouloir en mettre un, comme il se doit. En cas de non-respect répété, le Service de la protection du campus pourrait être appelé à intervenir (comme cela est le cas pour toute autre perturbation ou le non-respect du règlement de l’Université).

Est-ce que les membres du corps professoral seront tenus d’enseigner en portant un masque ou un couvre-visage?  Toute personne se trouvant dans les aires communes (y compris les salles de classe) au pavillon Fauteux, dans l’édifice Brooks et au 600 av. King Edward sera tenue de porter un masque ou un couvre-visage. Si le professeur·e ne porte pas de masque, il doit rester derrière un plexiglas ou à 3 mètres des autres personnes

Est-ce que les étudiants et étudiantes seront tenus de porter un masque ou un couvre-visage?  Toute personne se trouvant dans les aires communes au pavillon Fauteux, dans l’édifice Brooks et au 600 av. King Edward sera tenue de porter un masque ou un couvre-visage.

Pavillon Fauteux

Comment accéder au pavillon Fauteux ou à l’édifice Brooks?  Le pavillon Fauteux et l’édifice Brooks ne seront accessibles qu’avec une carte magnétique ou une clé électronique.

Comment puis-je obtenir une carte d’accès?

Étudiant·es

Cartes d’accès pour la Faculté de droit 

Les étudiant·es de la Section de common law souhaitant pouvoir accéder en personne au pavillon Fauteux qui n’ont pas encore rempli le formulaire de demande d’accès peuvent le faire par le biais du formulaire de demande de carte d’accès en ligne. Les demandes des étudiant·es inscrit-e-s à un/des cours en présentiel au trimestre d’automne seront traitées en priorité. Une fois le formulaire rempli et soumis, les étudiant·es sont invité-e-s à se présenter en personne au Centre étudiant de common law. Les cartes seront prêtes un jour ouvrable complet après l’envoi du formulaire en ligne.  Par exemple si votre demande est soumise le lundi, vous pouvez vous présentez à partir de mercredi. Veuillez également prendre note des horaires d’ouverture du Centre étudiant indiqués ci-dessous. 

Les étudiant·es ayant déjà soumis un formulaire mais n’ayant pas eu l’opportunité de récupérer leur carte d’accès sont invités à se présenter en personne au Centre étudiant de common law, munis de leur carte d’étudiant·e ou d’une pièce d’identité avec photo afin de récupérer leur carte d’accès. 

Les horaires d’ouverture du Centre étudiant de common law, FTX 237, sont les suivants : 

  • Mardi / Mercredi / Jeudi : 9h-12h et 13h-16h 

Circulation :   Un nouveau plan de circulation a été mis en place et des flèches de circulation ont été marquées aux planchers et dans les cages d’escalier. La circulation par l’entrée principale (57 Louis-Pasteur) se fera dans un seul sens, en entrant par le lobby. Les sorties se feront par d’autres portes. Les étudiant·e·s ambassadeurs demanderont aux gens de ne pas se rassembler dans le hall d’entrée ou dans les autres zones communes. Toute personne entrant dans Fauteux est priée de respecter les flèches de circulation aux planchers et dans les cages d’escalier. Veuillez être respectueux et courtois envers les autres personnes.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver une salle de classe, des toilettes ou tout autre endroit dans Fauteux, veuillez utiliser la fonction « Cartes » sur la page web « On se voit à FTX ! »

Comment les personnes à mobilité réduite pourront-elles entrer et sortir du pavillon Fauteux?  Ils peuvent entrer par l’entrée principale (au 57, rue Louis-Pasteur) ou par l’entrée nord-est au moyen de la rampe d’accès nouvellement reconstruite entre le pavillon Fauteux et la résidence Leblanc. L’entrée nord-est peut s’avérer plus pratique, car elle est à proximité des casiers et des toilettes. Les ascenseurs sont également accessibles à partir de cette entrée.

Est-ce que d’autres facultés offriront des cours au pavillon Fauteux? Aucune autre faculté ne sera autorisée à offrir des cours à l’intérieur du pavillon Fauteux.

Existe-t-il des moyens de contrôler l’accès au pavillon Fauteux? Tous les étudiants et étudiantes, le personnel de soutien et les membres du corps professoral auront besoin d’une carte d’accès pour entrer dans le pavillon Fauteux et l’édifice Brooks.

Est-ce que l’horaire des cours sera adapté pour éviter la présence d’un trop grand nombre de personnes dans les couloirs?  Nous avons demandé aux membres du corps professoral de terminer leurs cours de 10 à 15 minutes plus tôt et, si possible, de commencer leurs cours avec 5 à 10 minutes de retard. Nous espérons ainsi voir une réduction du nombre de personnes qui se rassemblent dans les couloirs avant le début des cours.

Comment allez-vous veiller à la sûreté de l’environnement physique?  Grâce au port du masque, de désinfectants pour les mains et de produits de désinfection, le pavillon Fauteux sera aussi sûr que possible pour les étudiants et étudiantes, le personnel de soutien et les membres du corps professoral qui retourneront sur le campus. Les aires communes sont nettoyées quotidiennement et tous les employés sont responsables de la désinfection de leur espace de travail et recevront des produits nettoyants à cet effet. Du matériel de protection individuelle supplémentaire, tel que des écrans faciaux et des barrières de protection en acrylique transparent, peut être fourni à quiconque en fait la demande.

Qu’en est-il de l’accès aux cuisines et à l’eau potable?  Le salon étudiant au troisième étage et le café sont fermés et les micro-ondes sont hors d’usage. Il n’est pas possible d’utiliser la cuisine du personnel au FTX 229, celle-ci étant fermée, mais les réfrigérateurs et les fours micro-ondes sont disponibles. Les fontaines à boire ne peuvent être utilisées que pour remplir des bouteilles d’eau.

Si nous sommes toujours soumis à des restrictions relatives aux rassemblements extérieurs ou intérieurs, de quelle manière ces dernières seront-elles appliquées afin de limiter le nombre de personnes présentes sur le campus?  Le pavillon Fauteux et l’édifice Brooks sont soumis à des quotas journaliers relatifs au nombre de personnes autorisées à entrer dans ces bâtiments. Environ 450 personnes sont autorisées à entrer au pavillon Fauteux chaque jour. L’accès est limité aux étudiants et étudiantes, au personnel de soutien et aux membres du corps professoral qui possèdent une carte d’accès ou clé électronique. Nous ne prévoyons pas d’atteindre ce quota, mais nous examinerons régulièrement la situation pour veiller à ce qu’il soit bien respecté.

Est-ce qu’il sera nécessaire de remplir un questionnaire quotidiennement concernant notre état de santé? Oui. Veuillez consulter les pages Web suivantes pour de l’information à ce sujet :

https ://www.uottawa.ca/coronavirus/fr/outil-evaluation-covid 

https ://www.uottawa.ca/coronavirus/en/covid-assessment-tool 

Est-ce que les membres du corps professoral et les étudiants seront autorisés à manger en classe?  Il incombe au professeur de décider si les étudiants sont autorisés à manger en salle de classe. Si un étudiant retire brièvement son masque pour manger ou boire, cela ne devrait pas poser de problème. Veuillez faire preuve de civisme et de respect envers autrui.

Est-ce que les membres du corps professoral et les étudiants seront autorisés à manger à l’intérieur de l’édifice?  Il s’agit d’un choix personnel et le fait de retirer brièvement son masque pour manger ou boire ne pose aucun problème. Cependant, le salon étudiant au troisième étage et le café sont fermés et les micro-ondes sont hors d’usage. Veuillez faire preuve de civisme et de respect envers autrui.

Pour l’enseignement bimodal, les salles de classe seront-elles équipées à la fois pour les professeur·e·s et les étudiant·e·s ? Fauteux a été rééquipé pour l’enseignement hybride/bimodal. Des microphones, des ordinateurs et des caméras ont été installés pour permettre cette méthode d’enseignement.

Quels sont les plans destinés à soutenir les étudiants et étudiantes qui devront passer d’un cours en présentiel à un cours à distance, mais qui ne seront pas en mesure de quitter le campus pour ce faire?  La bibliothèque Brian Dickson a réservé le FTX 430 pour les étudiant·es en droit afin de participer dans leurs cours en ligne.

La Faculté de droit a identifié un certain nombre de salles de classe vides dans FTX où les étudiants peuvent suivre leurs cours en ligne. Cliquez ici pour voir un calendrier des salles de classe disponibles.

Ces salles sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi et une place n’est pas garantie. L’avis de capacité de la salle affiché sur la porte de la classe doit être respecté. Vous devez porter des écouteurs lorsque vous utilisez votre ordinateur portable. Veuillez être respectueux des autres utilisateurs dans la salle de classe.

Plusieurs autres édifices sur le campus ont des espaces d’études réservés :

  • 600 King Edward
  • CRX
  • UCU
  • bibliothèque Morisset

Pour une liste complète d’immeubles avec des espaces d’études, svp cliquer ici. 

Est-ce que les étudiant·es doivent être vaccinés pour vivre en résidence cet automne? Réponse : L’Université a informé tous les étudiant·es demeurant en résidence cet automne doivent être vaccinés. 

Est-ce que les étudiant·es doivent être vaccinés pour participer dans les activités sportives universitaire cet automne? Réponse : L’Université a informé tous les étudiant·es que les activités sportives (e.g. équipes) sont limitées aux personnes vaccinées. 

Orientation

Qu’est-ce qui est planifié en vue de l’orientation de la communauté étudiante? Réponse : Comme en 2020, il y aura un ensemble d’activités en ligne et en personne pour l’orientation des étudiants et étudiantes. Les activités prévues en personne commenceront avant la fête du Travail, qui sera le 6 septembre cette année.

Soutien aux étudiant·es

Quels soutiens sont prévus pour les étudiants et étudiantes qui ne pourront pas réintégrer le campus pour des raisons de santé ou autres?  Comme tout autre étudiant, ceux et celles qui ne peuvent pas réintégrer le campus peuvent demander de l’aide auprès des ressources suivantes :

Allo j'écoute, un service d’aide téléphonique confidentiel et gratuit pour les étudiants de niveau postsecondaire en Ontario accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, à longueur d’année. En composant le 1-866-925-5454, les étudiants de niveau postsecondaire en Ontario peuvent obtenir des services d’intervention professionnelle, de l’information et des ressources en matière de santé mentale, de dépendance et de bien-être.

Haut de page