Recrutement facultaire

Professeure remplaçante ou professeur remplaçant  (positions à temps plein)

La Section de common law propose un diplôme de Juris Doctor (JD) en anglais et en français.  En collaboration avec la Section de droit civil, la Section de common law propose des programmes au niveau de la maîtrise et du doctorat.  La Section de common law compte plus de 1 200 étudiantes et étudiants dans les programmes de doctorat en droit et plus de 200 dans les programmes des études supérieures.

Le programme de common law en anglais accepte les candidatures pour un maximum de quatre (4) postes de professeure remplaçante ou de professeur remplaçant pour enseigner dans son programme de JD.  Nous recherchons des candidates ou candidats ayant une expertise dans les domaines suivants :

Délits, droit pénal, droit des biens, contrats, introduction au droit public et constitutionnel (y compris la Charte), les fiducies, droit administratif, droit constitutionnel II (le fédéralisme et droit des autochtones), droit de la preuve, responsabilité professionnelle et procédure civile.

FONCTIONS

  • Enseignement au niveau du premier cycle universitaire (jusqu'à 15 crédits par an) ;
  • Participation aux activités académiques et administratives de l’Université ;
  • Accomplissement de toutes autres activités telles que spécifiées dans la convention collective.

QUALIFICATIONS

  • Détenir un JD ou son équivalent ;
  • Être titulaire d'un diplôme d'études supérieures en droit ou dans une discipline connexe ou avoir une expérience juridique dans un domaine lié à la matière enseignée ;
  • Démontrer l’excellence, ou un potentiel d’excellence dans l’enseignement.

BILINGUISME

L'Université d'Ottawa est un établissement bilingue.  La Section de common law a un programme en anglais composé d'environ 300 étudiantes et étudiants par an et un programme en français composé d'environ 70 étudiantes et étudiants par an.  Ces postes exigent que la candidate ou le candidat enseigne dans le programme en anglais.

TERME ET SALAIRE

Ces contrats d'une année ou de deux ans commencent le 1er juillet 2021 et se terminent le 30 juin 2022 ou le 30 juin 2023 et ne sont pas renouvelables.

L’échelle salariale pour une professeure remplaçante ou un professeur remplaçant débute à 86 986 $ annuellement.

ENTRÉE EN FONCTION

Le 1er juillet 2021

EMPLACEMENT

Édifice Fauteux, Université d’Ottawa, 57 Louis Pasteur Privée, Ottawa (Ontario), K1N 6N5

No. de l’affichage: 21018-CLAW

L’étude des demandes débutera le mercredi 31 mars 2021 et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu avec succès.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae, une lettre décrivant leurs expériences et leurs intérêts en enseignement et en recherche.  Elles doivent également indiquer si elles sont intéressées par une nomination d’une (1) année ou de deux (2) années.  Les candidates ou les candidats doivent fournir une liste de trois personnes de référence qui peuvent être contactées.

L’ensemble du dossier et les lettres doivent parvenir à l’adresse suivante :

Le doyen Adam Dodek
Faculté de droit (Section de common law)
Université d’Ottawa
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Courriel: deanclaw@uOttawa.ca

L'Université d'Ottawa est engagée à assurer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les environnements de recherche et de leadership de nos étudiants et nos étudiantes, de notre personnel et de nos professeures et nos professeurs. En conséquence, nous encourageons fortement les candidatures des personnes autochtones, des membres des minorités visibles (personnes racisées), des personnes en situation de handicap, des femmes, ainsi que de toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances requises pour dialoguer de manière productive avec des communautés équitables, diversifiées et inclusives.  Les personnes qui souhaitent être considérées comme membre d'un ou de plusieurs groupes désignés sont priés de remplir le questionnaire confidentiel d'auto-identification, à remplir au moment de la demande. Veuillez prendre en note le numéro de cet affichage. Ce questionnaire peut être trouvé en ligne.

Conformément à la politique du gouvernement, toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler ; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et citoyennes canadiennes, et aux résidents permanents.  Lors de la soumission de votre candidature, veuillez indiquer si vous êtes légalement autorisé à travailler au Canada.

Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales au 613-562-5958.  Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

 

Avis de collecte de renseignements personnels
Conformément à la Loi de l'Ontario sur l'accès à l'information et à la protection de la vie privée et à la Politique 90 de l'Université, vos renseignements personnels sont recueillis sous l’autorité du University of Ottawa Act 1965, et sont destinés à être utilisés à des fins compatibles avec votre demande d'emploi et l'administration de votre relation de travail, si elle est établie. Si vous avez des questions concernant cette collecte d'informations personnelles, veuillez communiquer avec le Cabinet du vice-provost aux affaires professorales au 613-562-5958 ou par courriel au vra.affairesprofessorales@uottawa.ca.

Haut de page