Notre équipe

Membres du personnel

Maître Anne Levesque

(En congé de maternité)

Maître Anne Levesque occupe le poste de Directrice du Programme de pratique du droit (PPD) depuis novembre 2013.

Avant de se joindre au Programme de pratique du droit, Me Levesque a pratiqué les droits de la personne dans des cabinets privés et une clinique juridique communautaire. Me Levesque est présentement présidente du comité des droits de la personne du Conseil des Canadiens avec déficience et siège aussi sur le conseil d'administration de l'Alliance féministe pour l'action internationale. Elle est aussi une des membres fondateurs du Programme d'appui au parrainage de réfugiés.

Me Levesque a été professeure à temps partiel au programme français de common law de l’Université d’Ottawa, où elle a enseigné des cours sur le droit à l’égalité, la justice sociale et les litiges constitutionnels. Elle a obtenu une maîtrise en droits de la personne internationaux à l’Université d’Oxford, grâce au généreux soutien de la Fondation Baxter et Alma Ricard. Elle a obtenu son diplôme du Programme français de common law en 2007 et a été admise au Barreau de l’Ontario en 2008.

En 2015, Me Levesque a été admise à la Société honorifique de common law de l'Université d'Ottawa. Elle a été nominée par Canadian Lawyers pour le prix des avocats les plus influents du Canada et reconnue par le Projet de l'Association du Barreau du Canada Avenirs en droit comme une pionnière juridique.

Maître Christiane Saad

Maître Christiane Saad est Directrice générale par intérim depuis mai 2018 et Directrice de la pédagogie et formation professionnelle du Programme de pratique du droit depuis février 2017. Elle s’est jointe au PPD à titre de chargée de projet en mai 2016. 

Me Saad a obtenu son diplôme Juris Doctor (J.D.) au terme du programme de common law en français et sa Licence en droit (LL.L) de l'Université d'Ottawa. Elle est également titulaire d’un Baccalauréat ès sciences en urbanisme de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse au droit des technologies, à la protection de la vie privée et à la cybersécurité, aux technologies juridiques ainsi qu’au droit administratif et municipal.

Avant d’entreprendre ses études en droit, Me Saad a travaillé comme gestionnaire de projets et responsable de la structuration des données dans le cadre de la réforme cadastrale du Québec. Elle siège au conseil d’administration d’Habitations Partagées Outaouais et à titre de vice-présidente du conseil du Centre Amethyst pour femmes toxicomanes d'Ottawa.

Me Saad est membre du Barreau de l'Ontario, de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario, de l'Association du Barreau canadien, de l'Association du Barreau du Comté de Carleton (membre du comité de technologie) et de l’International Association of Privacy Professionals.

Maître Audrey LaBrie

Audrey LaBrie est Directrice adjointe du Programme de pratique du droit depuis mai 2018. 

Me LaBrie détient un diplôme en droit du Programme de common law en français à l’Université d’Ottawa et un Baccalauréat en éducation du Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta.

Passionnée par la justice sociale, Me LaBrie a complété son stage en droit auprès de la Clinique juridique Roy McMurtry et continue d’y travailler comme juriste. À la Clinique, elle représente ses clients devant plusieurs tribunaux administratifs, notamment pour des dossiers se rattachant aux droits de la personne. 

Me LaBrie a été Vice-présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) de 2015 à 2018. À ce titre elle a participé activement au positionnement politique de l’organisme, présidé le Forum des leaders de la Francophonie canadienne et représenté la Fédération lors de rencontres politiques et événements d’envergure nationale. Son expérience à la FCFA l’a emmené à faire un travail constant de lobbying auprès du Gouvernement fédéral concernant des enjeux de langues officielles. 

Au fil de ses études postsecondaires, elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration : elle a occupé la présidence de Francophonie jeunesse de l’Alberta, la vice-présidence de la Fédération de la jeunesse canadienne-française et la vice-présidence du Regroupement des étudiants de common law en français.  

Magali Leblanc

Chargée de projets

Nadège Joissaint

Adjointe administrative

Membres du comité consultatif

Pour l’orienter dans sa vision et ses actions, le PPD s’est doté d’un Comité consultatif constitué de juristes engagés et dynamiques; des juges, des avocats et des professeurs qui se démarquent par l’exemplarité de leur propre cheminement professionnel. Ils et elles siègent au Comité consultatif du PPD en raison de leur expertise dans leurs domaines de droit respectifs et de leur excellente réputation dans la communauté juridique francophone de l’Ontario.

Les membres du Comité consultatif sont :

Maître Ronald Caza
Associé chez CazaSaikaley SRL

Madame la juge Célynne Dorval
Juge à la Cour de justice de l’Ontario et experte en droit pénal

Maître Laurie Joe
Avocate à la Clinique juridique communautaire de l’ouest d’Ottawa et juge à la Cour des petites créances

Maître Amélie Lavictoire
Conseillère juridique exécutive et directrice du Programme des auxiliaires juridiques de la Cour d'appel fédérale et anciennement présidente du Comité des langues officielles de l'Association du Barreau de l'Ontario

Professeur Yves Le Bouthilier
Programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa

Maître Andrée-Anne Martel
Directrice de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario

Professeur Peter Oliver
Programme de common law en français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa

Maître Brigitte Pilon
Avocate chez Stewarts et avocats, chargée de cours au Programme de common law en français et enseignante praticienne au PPD

Représentants du Nord de l’Ontario :

Maître Louis Filion
Associé chez Filion et avocats

Maître Josée Forest-Niesing
Avocate, membre de la Société honorifique de common law de l’Université d’Ottawa et ancienne juge de la Cour des petites créances

Enseignants-praticiens

Me Jacques Côté, Mme Caroline Etter, Me Sarah Morgan-White, Colonel-Maître Michel Drapeau, Ministère de la justice du Canada, Direction générale des pratiques juridiques
Gestion de la pratique et d’un cabinet

Maître Éric Cabana, Clinique juridique francophone de l’Est d’Ottawa
Droit administratif (Droit du logement)

Diplômé du Programme national de l’Université d’Ottawa, Me Éric Cabana a fait son stage à la Clinique juridique francophone de l’Est d’Ottawa en 2005 et a continué d’y exercer le droit à titre d’avocat, principalement dans les domaines du logement et du maintien du revenu. Il a été membre du Tribunal de l’aide sociale (2008-2009) pour ensuite retourner exercer le droit à la Clinique juridique. Ancien membre du conseil d’administration de l’Association canadienne-française de Prescott et Russell, et du Centre ontarien de défense des droits des locataires, il siège présentement au conseil d’administration d’Action-Logement.

Maître Aliciadeea LeRoc ,Clinique juridique francophone de l’Est d’Ottawa
Droit administratif (Droit du logement)

Maître Garrick Apollon, Ministère de la Justice du Canada
Droit commercial

Consulter la biographie

Maître Rodrigue Escayola, Gowlings WLG
Testaments et planification successoral

Consulter la biographie

Maître Marie-Josée Lafleur, Lafleur & Associés
Droit pénal

Me Marie-Josée Lafleur est originaire de Timmins, Ontario. Elle a fait ses études à l'Université d'Ottawa, à l'Université Dalhousie ainsi qu'à l'Université de Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle a obtenu son diplôme du Programme de common law français de l'Université d'Ottawa. Elle est avocate depuis 1999. Me Lafleur a essentiellement travaillé dans le domaine du droit criminel depuis le début de sa carrière. Elle a travaillé pour de petits cabinets privés et pour le bureau d'Aide juridique de l'Ontario, en tant qu'avocate de service, avant d'ouvrir son cabinet Lafleur & avocats qui a des bureaux à Ottawa et à l'Orignal. Elle travaille beaucoup avec les autochtones, les gens ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, et de façon générale, avec les gens plus défavorisés et les jeunes. En 2009, elle est devenue membre du Barreau du Québec, ce qui lui a permis d’aider ses client(e)s ayant des problèmes avec le système judiciaire dans les deux provinces. Elle milite en faveur des minorités francophones de l'Ontario et anglophones du Québec. Me Lafleur travaille de près avec les collèges et les universités en qualité de maître de stage. Elle est mère de quatre enfants et dispense souvent ses conseils aux futures avocates qui désirent se lancer dans la pratique privée. Dans ses « temps libres  », elle participe à des compétitions nationales et internationales de bateau dragon.

Maître Rachelle Laforge, Laforge, Beaulieu
Droit de la famille

Consulter la biographie

Maître Brigitte Pilon,Stewart et associés
Droit immobilier

Consulter la biographie

Maître Gabriel Poliquin, CazaSaikaley s.r.l.

Contentieux civil

Consulter la biographie

Maître Sanra LeBrun et Maître Odessa O'Dell, BLG s.r.l.
Contentieux civil

Consulter la biographie

Maître Sacha Baharmand, Ministère de la Justice du Canada
Droit administratif (gouvernemental)

Consulter la biographie

Maître Anne-Marie Duquette, Ministère de la Justice du Canada – Direction des langues officielles
Droit administratif (gouvernemental)

Me Duquette est conseillère juridique au sein de la Direction des langues officielles du ministère de la justice du Canada depuis 2014. Elle rend avis et conseils en droits des langues officielles aux institutions fédérales desservies par Justice Canada dans une multitude de contextes, par exemple: litiges criminels et civils, communications et services auprès du public, droits linguistiques des employés des institutions fédérales. Elle coordonne et élabore conjointement avec les avocats plaideurs la position du Procureur général du Canada dans le cadre de litiges linguistiques. Maître Anne-Marie Duquette a débuté sa carrière au ministère de la Justice du Canada en 2008, auprès des Services juridiques de la défense nationale et des forces canadiennes où elle exerçait principalement dans le domaine de la sécurité nationale. En 2009, elle s’est jointe à l’équipe des plaideurs spécialisés en droit du travail et de l’emploi au sein des Services juridiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Dans le cadre de ce travail, Me Duquette a plaidé dans les deux langues officielles partout au Canada devant plusieurs tribunaux administratifs, la Cour fédérale et la Cour d’appel fédérale. Elle a également préparé des plaidoiries écrites dans le contexte de demandes d’autorisation d’appel devant la Cour suprême du Canada.

Maître Renée Soublières, Ministère de la Justice du Canada – Direction des langues officielles
Droit administratif (gouvernemental)

Maître Renée Soublière a obtenu un Baccalauréat ès Arts de l'Université d'Ottawa (Médaille d'Or de l'Université d'Ottawa) dans le cadre duquel elle passa un an à l'Université Jean Moulin Lyon III en France. Elle compléta ensuite son Baccalauréat en droit au Programme de common law en français. Avant d'effectuer son stage de cléricature à l'étude Nelligan Power à Ottawa, Maître Soublière obtint une Maîtrise en droit de l'Université d'Ottawa. Son mémoire, intitulé « Les perpétuels tiraillements des tribunaux dans l'interprétation des droits linguistiques », a été publié dans la Revue de la common law en français (vol. 4 :1. 2001). Elle fut appelée au Barreau en février 2000. Elle travaille depuis au ministère de la Justice du Canada. Elle occupe présentement le poste d'avocate conseil et coordonnatrice du contentieux au sein de la Direction des langues officielles, Équipe du droit.

Maître Bassam Azzi, L'Aide juridique Ontario
Droit administratif (Immigration et protection des réfugiés)

Haut de page