Une année 2018-2019 remplie de succès au Programme de pratique du droit de l’uOttawa !

Le 15 mai dernier se tenait la cérémonie de remise de certificats de réussite de la cohorte 2018-2019 du Programme de pratique du droit de l’Université d’Ottawa (PPD). 23 candidats ont été célébrés pour leur réussite du Volet formation et du Volet stage du Programme, en compagnie de leurs employeurs, enseignants-praticiens, mentors, famille et amis.

 

Le PPD en bref

Le programme est une voie d’accès à la profession d’avocat du Barreau de l’Ontario et est composé d’une formation pratique de quatre (4) mois suivie d’un stage de quatre (4) mois. De plus, le PPD offre aux candidats des occasions uniques de réseautage et de mentorat en leur permettant de travailler étroitement avec des avocats d’expérience et d’éminents conférenciers ainsi que de participer à diverses activités de formation professionnelle continue au sein de la communauté.

Depuis sa création, le PPD s’est donné comme mandat unique de promouvoir l’accès à la justice en français par le biais de quatre valeurs clés : l’engagement communautaire, la redevabilité envers la communauté, la promotion et le respect des droits linguistiques et l’excellence professionnelle.

Les accomplissements de la dernière cohorte

Ces derniers mois ont été marqués par des moments forts où tous ont pu mettre en valeur leurs forces.

Les formations pratiques dans 10 domaines de droit, incluant la gestion de la pratique ont été accompagnés d’activités connexes enrichissantes. Parmi ces évènements marquants, on note la Clinique d’information juridique à Cornwall, en Ontario, durant la semaine d’accès à la justice où plus de 75 justiciables ont été rencontrés.

Le projet « Pitch », quant à lui, a permis aux candidats d’étudier un problème rencontré dans un milieu juridique ou d’accès à la justice et proposer une solution présentée avec la méthode pitch. Les équipes ont travaillé auprès de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario, du Ministère de la Justice du Canada et de l’entreprise BidSettle/On Règle.

Les candidats ont développé leurs compétences juridiques ainsi qu’acquis des compétences transversales, sans compter les liens professionnels qui ont été créés au cours des huit derniers mois.

Et les lauréats sont…

Afin de souligner la ténacité,  l’ardeur des candidats et les réalisations qui reflètent ses valeurs, c’est avec fierté que le PPD a remis les prix suivants lors de la cérémonie :

  • le Prix de l’excellence juridique, décerné au stagiaire du PPD qui a excellé dans l’ensemble de ses travaux, a été remis à Alexanne Stewart.
  • le Prix de l’avenir de la profession, remis au candidat s’étant distingué par son professionnalisme et son sens d’éthique qui correspond aux idéaux les plus élevés de la profession juridique, a été décerné à Aghil Ebrahimi,
  • le Prix de l’engagement communautaire, remis au candidat ou à la candidate qui s’est distingué par son engagement dans la communauté juridique, a été décerné à Cédric Bourgeois. Celui-ci s’est mérité une bourse de 300 $ offerte par Colonel-Maître Michel Drapeau.
  • le Prix de la diversité et de l’inclusion, remis au candidat ou à la candidate qui s’est distingué par son professionnalisme, son sens de l’éthique et particulièrement par son esprit d’équipe inclusif, a été remis à Mamiratra Hantelys. Madame Hantelys a aussi reçu une bourse de 300 $ offerte par Gowling WLG et présentée par Me Rodrigue Escayola, enseignant-praticien au PPD depuis ses débuts
  • le Prix de la promotion de la justice en français a été remis à Augustin Mwambali pour s’être distingué par ses initiatives envers la promotion de l’accès à la justice en français.
  • le Prix du leadership (gestion de projet) a été décerné à Marc-Antoine Guay afin de souligner son professionnalisme, son initiative et son attitude dans le cadre d’un projet spécial du PPD.
  • le Prix de l’avenir prometteur, choisi par les candidats afin de souligner leur collègue qui s’est le plus distingué par son professionnalisme, son esprit d’équipe, son leadership et son dynamisme, a été remis à Arlette Manzi.

 

En plus de la remise des certificats de réussite et des prix, les candidats du PPD ont eu la chance d’entendre les paroles inspirantes d’Alexandra Waite, Directrice générale de l’Association des juristes francophones de l’Ontario ainsi que Ted Mann, président de l’Association du Barreau du Comté de Carleton, venus féliciter les 23 candidats pour leur travail acharné. Les directrices du PPD se sont aussi adressées aux candidats afin de souligner la discipline exemplaire que ceux-ci ont démontrée dès le début du programme, sans oublier de remercier chacun des membres de la communauté juridique qui, bon an mal an, continue d’appuyer le Programme de pratique du droit.

 

Votre collaboration est importante pour nous !

Le succès du PPD se mesure grâce à l’implication de la communauté juridique de partout dans la province de l’Ontario. D’ailleurs, ces avocats et professionnels juridiques donnent de leur temps pour former et offrir du mentorat à la prochaine génération de juristes. Pour de plus amples informations sur les possibilités de collaboration, veuillez communiquer avec Christiane Saad, directrice générale du PPD au 613 562-5800, poste 2118.

Haut de page