Rémi Samson

Carte électronique

Rémi Samson
Professeur à temps partiel


Courriel professionnel : Remi.Samson@uOttawa.ca

Image par défaut

Biographie

Je travaille à la Cour suprême du Canada à titre de conseiller juridique et arrêtiste.

J’ai commencé ma formation juridique à l’Université Laval, puis obtenu une maîtrise en théorie du droit de l’Académie européenne de théorie du droit (Belgique). Après avoir travaillé à titre d’auxiliaire juridique auprès de juges de la Cour fédérale, j’ai décroché mon emploi à la Cour suprême en 2001. Depuis, j’ai étudié la linguistique, formelle et appliquée, au niveau de la maîtrise, tant à l’Université d’Ottawa qu’à l’Université Carleton.

J’ai enseigné la philosophie du droit à l’Université d’Ottawa et donné un cours à des magistrats dans le cadre de sessions de perfectionnement linguistique organisées par le Conseil canadien de la magistrature. À la Cour suprême, je suis responsable de la formation juridique et linguistique de certains étudiants en droit qui y travaillent à temps partiel. Deux fois par année, j’encadre un étudiant ou une étudiante stagiaire qui s’inscrit au Séminaire sur la pratique devant les tribunaux administratifs fédéraux qui relève de la professeure Pamela Chapman.

Je m’intéresse tout particulièrement au langage juridique, dans ses dimensions idéologiques et cognitives. Mon approche, fondée sur l’interdisciplinarité, a une orientation résolument pragmatique. Cette session, je me suis porté volontaire pour donner un cours de « Rédaction juridique approfondie » à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Haut de page