Allan Rock

Carte électronique

Allan Rock
Professeur titulaire

B.A. (Ottawa)
LL.B. (Ottawa)
LL.D. (hon. Barreau du Haut-Canada)
Doc. hon. (Windsor)


Courriel professionnel : Allan.Rock@uOttawa.ca

Allan Rock

Biographie

Allan Rock est recteur émérite de l’Université d’Ottawa et professeur de droit à la Faculté de droit, où il enseigne le droit international humanitaire, publique et le droit constitutionnel.

Pendant 20 ans, de 1973 à 1993, il a exercé dans un cabinet juridique national à Toronto en matière de litiges civils, commerciaux et administratifs, et a fréquemment plaidé devant les cours et les tribunaux de tous les niveaux, notamment la Cour suprême du Canada. En 1988, il a été nommé Fellow de l’American College of Trial Lawyers. Il a en outre occupé les fonctions de trésorier du Barreau du Haut-Canada.

Allan Rock a été élu au Parlement canadien en 1993, puis réélu en 1997 et 2000. Il a fait partie pendant dix ans du cabinet du premier ministre Jean Chrétien, en tant que responsable de plusieurs portefeuilles importants en matières sociales et économiques. Il a été ministre de la Justice et procureur général (1993 à 1997), ministre de la Santé (1997 à 2002), ministre de l’Industrie et ministre de l’Infrastructure (de 2002 à 2003).

En 2003, il a été nommé ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies à New York, à une époque où il fallait réagir à plusieurs conflits régionaux complexes, notamment au Sri Lanka, en République démocratique du Congo et au Darfour. Il a dirigé avec succès les travaux du Canada à New York pour parvenir, lors du Sommet mondial de 2005, à l'adoption par les États membres des NU (à l’unanimité) d’une résolution sur la Responsabilité de protéger les populations contre le génocide, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique et autres atrocités de masse. Il a par la suite servi comme conseiller spécial pour le Sri Lanka auprès du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies afin d’enquêter sur l’utilisation des enfants soldats au Sri Lanka pendant sa guerre civile.

En 2008, Allan Rock devenait le 29e recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, une université polyvalente de 50 000 étudiants, professeurs et employés. L’Université d’Ottawa se classe parmi les dix meilleurs établissements universitaires au Canada pour ce qui est de l’intensité de la recherche et la plus importante université bilingue (français-anglais) du monde. Allan Rock a servi deux mandats en qualité de recteur de l’Université d’Ottawa jusqu’en 2016.

Plus récemment, il a été chercheur invité à la Faculté de droit de l'Université Harvard pour œuvrer dans le cadre de son Programme sur le droit international et les conflits armés.

Marié à Deborah Hanscom, ils ont ensemble quatre enfants.

Pour consulter la version intégrale de son curriculum vitae, cliquez ici. (version anglaise seulement, la version française est à venir sous-peu.)

Haut de page