John Packer

Carte électronique

John Packer
Professeur agrégé; Directeur, CREDP

Room : 57 Louis Pasteur St., pièce 557
Bureau : 613-562-5800 poste 3462
Courriel professionnel : jpacker@uOttawa.ca

Biographie

John Packer est professeur de droit agrégé et directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) à l'Université d'Ottawa.



Il a auparavant enseigné à l’École Fletcher de l’Université de Tufts et à l’Université d'Essex, il a été nommé boursier de recherche au sein des universités Cambridge et Harvard et a donné des conférences dans plusieurs universités et établissements professionnels dans le monde. Il est aussi membre du conseil d'administration de plusieurs ONG et il fait partie du groupe consultatif d'experts du Shared Societies Project du Club de Madrid, qui comprend près de 100 anciens chefs d'État ou de gouvernements de démocraties.



Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa en 2014, le professeur Packer a agi à titre d’expert en matière de constitutions et de conception de processus au sein de l’équipe volante d’experts des Nations unies dans le domaine de la médiation prodiguant des conseils sur de nombreux processus de paix et sur des transitions politiques dans le monde, mettant l’accent sur la prévention et la résolution de conflits, la gestion de la diversité, la réforme constitutionnelle et juridique et la protection des droits de la personne, y compris les minorités. En trente ans de carrière, John a collaboré à des processus de pacification dans plus de cinquante pays et a dispensé des conseils à nombre d’organisations intergouvernementales, de gouvernements, de communautés et d’autres intervenants. De 1995 à 2004, il a été conseiller juridique principal, puis le premier directeur du bureau du Haut Commissariat pour les minorités nationales de l'OSCE à La Haye, œuvrant à l’échelle de l’Europe de l'Est et de l’Europe centrale ainsi que sur tout le territoire de l'ancienne Union soviétique. De 1987 à 1995, il a œuvré pour l’Organisation internationale du travail, le HCR puis auprès du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de la personne en dirigeant principalement des enquêtes au sujet de graves violations de droits de la personne en Iraq, en Afghanistan et en Birmanie/Myanmar.

 

L’expertise du professeur Packer en matière de pratique du droit international et des relations internationales sous-tend sa vision de la recherche appliquée et la résolution de problèmes dans le domaine de la politique publique internationale et des conflits internes. Son enseignement, sa formation, ses recherches et ses publications, de même que son travail à la défense des droits, ont contribué au développement du domaine en plein essor qu’est la médiation de paix au niveau international.

Haut de page