Darren O'Toole

Carte électronique

Darren O'Toole
Professeur agrégé

B.A. (political science, UQÀM)
M.A. (political science, UQÀM)
Ph.D. (political science, Ottawa)
J.D. (Moncton)
LL.M. (Ottawa)

Room : 57, rue Louis Pasteur, Pièce BRS 428
Bureau : 613-562-5800 poste 2124
Bureau : 613-562-5124
Courriel professionnel : darren.otoole@uOttawa.ca

Biographie

 Professeur O’Toole enseigne le droit des Autochtones, la philosophie autochtone du droit et la philosophie du droit. À travers ses études en science politique, professeur O’Toole a s’est intérêssé à la politique canadienne et québécoise, à l’histoire des idées politiques, à l’économie politique, à la méthodologie et à l’épistémologie. En tant que descendant des Bois-Brûlés (Wiisakodewininiwag) de la Prairie du Cheval Blanc au Manitoba, qui ont imposé à la nouvelle Puissance du Canada le premier ressort de common law en français au sein de l’Empire britannique, professeur O’Toole a étudié la common law en français à l’Université de Moncton. Après avoir terminé ses études en droit, professeur O’Toole a poursuivi un doctorat en science politique qui portait sur le « discours » de la Résistance des Métis en 1869-1870 et y décèle les conventions républicaines à la fois en parole et en geste.

Sa recherche porte sur les revendications territoriales des Métis qui ont mené à l’affaire Fédération des Métis du Manitoba c. Canada et Manitoba. Il a reçu une subvention de recherche du Programme de financement pour le développement de la recherche de l’Université d’Ottawa en 2012-2013 afin de poursuivre sa recherche actuelle sur l’ordre juridique des Anishinaabeg. Sa recherche sur le droit autochtone, et  notamment en termes des rapports à la terre et l’autodétermination, l’a mené à s’intéresser à l’anthropologie juridique et au pluralisme juridique.


Publications

Chapitres de livre

  • « Le droit hors-la-loi : les ordres juridiques autochtones et l'interdiction des arts performatifs au Canada central ». Actes de colloques des arts performatifs et spectaculaires des premieres nations de l' est du Canada. Jerome Dubois, dir., Paris : Harmattan, 2014.
  • From Entity to Identity to Nation: The Ethnogenesis of the Wiisakodewininiwag (Bois-Brûlés) Reconsidered. ” In The Métis in Canada, Christopher Adams, Gregg Dahl and Ian Peach (ed.). Edmonton: University of Alberta Press, 2013.
  • Karmis, Dimitrios et Darren O’Toole, « Vigilance, confiance et « beaux risques » sur le terrain miné des démocraties multinationales », Actes de colloque de la dynamique confiance/méfiance dans les démocraties plurinationales, 2012.

Articles :


Cours

  • CML4514/DCL5506 Théorie juridique autochtone (ojibwe)
  • CML1105 Indigenous Legal Mechanisms
  • CML2701 Les autochtones et le droit
  • CML2301 Aboriginal Peoples and the Law
  • CML2741 Philosophie du droit
  • EAS3102 Anishinaabemowin (ojibwe) I et II
Haut de page