Delphine Nakache

Carte électronique

Delphine Nakache
Professeure agrégée

LL.B. (1998) – Droit public – Institut d'études politiques
LL.M. (2002) – Droit – Université du Québec à Montréal
LL.D. (2009) – Law – McGill University

Pièce : Brooks (430)
Bureau : + 1 (613) 562-5800 poste 2647
Courriel professionnel : dnakache@uottawa.ca

Biographie

Delphine Nakache est Professeure Agrégée à la Faculté de droit (programme français de common law). Elle enseigne dans les domaines du droit international public et du droit de l'immigration et des réfugiés. Ses intérêts de recherche portent sur les implications sécuritaires et en termes de droits humains des politiques d’immigration, de citoyenneté et d'asile, à la fois au Canada et en Europe. Elle s'intéresse notamment aux enjeux de protection concernant les travailleurs migrants, les demandeurs d'asile et les personnes sans statut, ainsi qu'aux obstacles à la citoyenneté pour les immigrants défavorisés.

Prof. Nakache est membre de plusieurs équipes de recherche. Elle dirige actuellement une recherche financée pour 5 ans par le CRSH, qui étudie les voies d'entrée et de sortie de la précarité pour les migrants temporaires au Canada (co-chercheurs = Profs Idil Atak, Jason Foster, Luin Goldring). Elle dirige également le volet canadien, financé par le CRSH, du projet VULNER, une initiative de recherche internationale qui a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de l'accord de subvention n° 870845 (co-chercheurs pour le volet Canadien: profs Dagmar Soennecken et François Crépeau; collaborateurs: Nathan Benson et Prof. James Milner. Elle est également co-chercheure dans une recherche financée par le CRSH (Subvention Partenariat,2018-2025 ) qui s'intitule "Civil society and the global refugee regime: understanding and enhancing impact through the implementation of global refugee policy (LERRN)". Dans cette recherche, qui a pour chercheur principal Prof. Milner, elle est responsable du volet "Protection", en collaboration avec Nathan Benson du Refugee Hub.

Jusque récemment, Prof. Nakache était également impliquée dans plusieurs autres recherches subventionnées en tant que co-chercheure:

  • Une recherche financée par le CRSH (Subvention Savoir, 2014-2019), sur l'intersection des enjeux de sécurité, de migration irrégulière et d'asile (en collaboration avec Prof. Atak, chercheure principale).
  • Une recherche financée par le CRSH (Subvention Partenariat,2013-2019), sur les situations de mobilité géographique pour le travail et leurs conséquences pour les travailleurs, leurs familles, les employeurs, les communautés et les différents paliers du gouvernement canadien («On the Move», une recherche dirigée par Prof. Barb Neis ).
  • Une recherche financée par le Fonds France Canada (2017-2019), dirigée par Profs. Elke Winter et Myriam Hachimi Alaoui: "Etre ou ne pas être (un bon) citoyen : The Role of Citizenship Acquisition for Immigrant Integration Trajectories in Canada and France"). 

Prof. Nakache agit comme consultante pour les Nations-Unies et le Gouvernement du Canada. Elle est également conseillère internationale pour le réseau International Detention Coalition.

Pour consulter les projets et publications de Delphine Nakache:

ResearchGate

SSRN

Haut de page