Maureen A. McTeer

Carte électronique

Maureen A. McTeer

Maureen McTeer

Biographie

Me Maureen McTeer est professeure invitée à la faculté de droit (section common law) à l’Université d’Ottawa, et siège au comité consultatif de leur Centre de droit, politique et éthique de la santé. Elle a obtenu ses diplômes d’études supérieures auprès de l’Université d’Ottawa (B.A. et LL.B.), de l’Université Dalhousie (LL.M. en droit de la santé) et de l’University of Sheffield au Royaume-Uni (M.A. en droit et éthique des biotechnologies).

Expert en droit médical et droit de la santé, elle a enseigné à plusieurs universités en Amérique du nord, et fut conférencière discutant des importants enjeux juridiques, sociaux et éthiques soulevé par la science et les technologies dans le domaine de la santé et de la recherche.

Me McTeer est l’auteure de quatre livres en anglais et français, dont le livre Vivre au XXIe siècle : choix et enjeux sur le droit, les politiques publique et les problèmes éthiques et juridiques que soulèvent la science et la technologie pour la société. Elle fut membre de la commission mondiale sur la pollution, la santé et le développement, dont le rapport final fut publié dans la revue le Lancet en 2017.

Elle a siégé comme bénévole à de nombreux conseils d’administration, dont ceux de membre fondatrice et présidente du conseil consultatif du Centre de santé pour les femmes Shirley-E.-Greenberg à Ottawa, membre non judiciaire du conseil national de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, membre du Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada, mentore pour la Fondation Trudeau, coprésidente de la Commission nationale d’experts de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa, membre du conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, représentante du Canada auprès de l’organisme international l’Alliance Ruban Blanc pour une maternité sans risque, et marraine nationale de la société canadienne d’ostéoporose.

Haut de page