Florian Martin-Bariteau

Carte électronique

Florian Martin-Bariteau
Professeur adjoint en droit et technologies ; Directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société

LL.D. (Montréal)

57 rue Louis Pasteur, pièce 367

Office Phone : 613-562-5800 poste 3474

Courriel professionnel : fmb@uOttawa.ca
Twitter : @f_mb

Florian Martin-Bariteau

Biographie

Florian Martin-Bariteau, LL.D., est professeur adjoint en droit et technologies à la Faculté de droit, Section de common law et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent principalement sur le droit des technologies et les droits intellectuels, avec un intérêt particulier pour les biens, les marques, le blockchain, les secrets et les lanceurs d’alerte.

 

Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, Florian Martin-Bariteau a notamment été chargé de cours à la Faculté de droit et au Département d’informatique et de recherches opérationnelles de l’Université de Montréal, ainsi que coordonnateur du projet OpenUM et de la Chaire L.R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique. En 2015, il était Internet Policy Global Fellow de l’Instituto de Technologia e Sociedade à Rio de Janeiro (Brésil) et Jeune chercheur de la Chaire Jean-Louis-Baudouin en droit civil de l’Université de Montréal.

Florian Martin-Bariteau est diplômé d’une Licence (avec mention, liste du doyen et prix d’excellence) et d’une Maîtrise en droit des affaires, ainsi que d’un Master en propriété intellectuelle et nouvelles technologies (avec mention) de l’Université d’Aix-Marseille (France), dont il détient également un diplôme en sciences pénales et criminologiques et un diplôme en sciences juridiques et morales. À l’hiver 2013, il était étudiant visiteur en propriété intellectuelle à l’Université McGill. En décembre 2016, il soutenu avec succès sa thèse doctorat en droit (LL.D.) à l’Université de Montréal qui s’est méritée la rare mention “Exceptionnel” avec les félicitations du jury, accompagnée d’une proposition de figurer à la liste d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorale et une recommandation pour représenter l’Université aux concours de meilleurs thèses.

Florian Martin-Bariteau a été président et administrateur de plusieurs organismes sans but lucratif au Canada et en France. De 2008 à 2011, il a été Vice-président étudiant de l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III et, de 2010 à 2012, chargé d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université d’Aix-Marseille. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, il était également développeur, communicant et graphiste.

 

Une liste de ses publications et conférences est disponible au f-mb.org.

Florian Martin-Bariteau encourage les étudiant(e)s intéressé(e)s à poursuivre des études supérieures ou faire de la recherche dans ses domaines d’expertises à le contacter. Il est autorisé à diriger des travaux de recherche à tous les niveaux, y compris au doctorat.

Haut de page