Aimee Craft

Carte électronique

Aimee Craft
Professeure adjointe


Courriel professionnel : Aimee.Craft@uottawa.ca

Aimée Craft

Biographie

Aimée Craft est une avocate autochtone (Anishinaabe-Métis), elle est professeure adjointe à la Faculté de droit, Section de common law, Université d’Ottawa et professeure de droit auxiliaire à l’Université du Manitoba. Son domaine de spécialisation est le droit anishinaabe et le droit autochtone canadien.

La professeure Craft est l’une des chercheurs principaux en matière de durabilité de l’eau et des lois autochtones (Subvention de partenariat du CRSH) et des collectivités touchées par l’eau dans le Nord du Manitoba (Subvention de partenariat du CRSH). Depuis 2013, A. Craft dirige les travaux de recherche à propos du droit sur l’eau anishinaabe (Subvention de développement de partenariat du CRSH).

« Breathing Life Into the Stone Fort Treaty », son livre primé en 2013, se concentre sur la compréhension et l’interprétation des traités selon la perspective (juridique) d’une Anishinaabe inaakonigewin. En 2016, elle a été élue comme l’une des 25 meilleurs juristes, les plus influents, au Canada. La professeure Craft est l’ancienne directrice de la recherche pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et la directrice de la recherche et fondatrice du National Centre for Truth and Reconciliation (Université du Manitoba).

Au cours de la décennie où elle exercé le droit au Public Interest Law Centre, la prof. Craft a travaillé avec nombre de peuples autochtones à propos de questions relatives aux territoires, aux ressources, aux droits de la personne et à la gouvernance. Elle a été en outre présidente de la Section du droit des autochtones de l’Association du Barreau canadien et membre du bureau des conférenciers de la Commission des relations découlant des traités du Manitoba. En 2011, elle a obtenu une bourse de recherche d’études supérieures sur les peuples autochtones et la gouvernance (Indigenous Peoples and Governance Graduate Research Scholarship).

Haut de page