Aimee Craft

Carte électronique

Aimee Craft
Professeure agrégée

Pièce : 57, rue Louis Pasteur, pièce 391
Bureau : 613-562-5800 poste 2767
Courriel professionnel : Aimee.Craft@uottawa.ca

Biographie

Aimée Craft est une professeure et chercheuse primée, reconnue internationalement dans le domaine des traditions juridiques autochtones, des traités et de l’eau. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche de l’Université intitulée Nibi miinawaa aki inaakonigewin : la gouvernance autochtone en relation avec la terre et l’eau.

Professeure agrégée de la Faculté de droit, Section de common law de l’Université d’Ottawa et avocate autochtone (anichinabée-métisse) originaire du territoire visé par le Traité no 1 au Manitoba, elle est l’ancienne directrice de la recherche de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que la directrice fondatrice de la recherche du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Elle a exercé au Public Interest Law Centre pendant plus de dix ans, et en 2016, la professeure Craft a été élue parmi les 25 juristes les plus influents au Canada. En 2021, elle a également reçu le Prix de la présidente/du président de l’Association du Barreau canadien, et elle a remporté le Prix du chercheur ou de la chercheuse en début de carrière de l’Université d’Ottawa.

La professeure Craft donne la priorité à la recherche dirigée par les communautés autochtones et à la recherche interdisciplinaire, notamment par le biais des arts visuels et du cinéma. Elle codirige une série de recherches d’importance relatives à la décolonisation de la gouvernance de l’eau et travaille avec de nombreuses nations et communautés autochtones sur les relations et les responsabilités des autochtones à l’égard du nibi (eau). Elle joue un rôle actif dans les initiatives de collaboration internationale portant sur la mémoire transformatrice dans les contextes coloniaux et à la récupération des pratiques d’accouchement autochtones en tant qu’expressions de la souveraineté territoriale.

Le livre primé de Craft, Breathing Life Into the Stone Fort Treaty, se concentre sur la compréhension et l’interprétation des traités d’un point de vue juridique autochtone (Anishinaabe inaakonigewin). Treaty Words, son livre pour enfants acclamé par la critique, explique la philosophie et les relations découlant des traités.

Elle a été présidente de la Section du droit des autochtones de l’Association du Barreau canadien et est actuellement membre du bureau des conférenciers de la Commission des relations découlant des Traités du Manitoba.

COURS ENSEIGNÉS

Droit constitutionnel II
Études juridiques interdisciplinaires: Traditions juridiques autochtones
Peuples autochtones et le droit
Indigenous Legal Mechanisms
Droit de l’eau

PROJETS MULTIMÉDIAS

PUBLICATIONS

  • Navigating Our Ongoing Sacred Legal Relationship with Nibi (Water), in J. Borrows, L. Chartrand, O. Fitzgerald and R Schwartz (eds), Braiding Legal Orders: Implementing the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples (Centre for International Governance Innovation, 2019) pp.101-110.
  • Neither Infringement nor Justification – the SCC’s Mistaken Approach to Reconciliation, in B. Gunn and K. Drake (eds), Renewing Relationships: Indigenous Peoples and Canada (University of Saskatchewan Native Law Centre, 2019) Chapter 3, pp. 59-82.
  • Giving and Receiving Life from Anishinaabe Nibi Inaakonigewin (Our Water Law) Research, in J. Thorpe, S. Rutherford and A. Sandberg, Methodological Challenges in Nature-Culture and Environmental History Research, (Routledge, 2017) pp. 105-119.
  • Living Treaties, Breathing Research. Canadian Journal of Women and The Law. 26:1-22, 2014
  • Anishinaabe nibi inaakonigewin, Report on Elders Gathering (Winnipeg: Centre for Human Rights Research, 2014), 50 pp.
  • Breathing Life into the Stone Fort Treaty: An Anishnaabe Understanding of Treaty One (Purich Publishing, 2013), 159 pp. 

ENTREVUES AVEC LES MÉDIAS

PROJETS DE RECHERCHE

  1. Decolonizing Water Governance: http://decolonizingwater.ca/
  2. Wa Ni Ska Tan: http://hydroimpacted.ca/
  3. Grand Council of Treaty #3's Nibi (Water) Declaration: http://gct3.ca/nibi-water-declaration-unanimously-supported-at-the-anishinaabe-treaty-3-chiefs-national-assembly/

Vous trouverez d'autres publications de professeure Craft sur sa page web SSRN.

Haut de page