Suzanne Bouclin

Carte électronique

Suzanne Bouclin
Professeure agrégée

PhD
LL.M.
M.A.

Pièce : 57, rue Louis-Pasteur, pièce 394
Bureau : 613-562-5800 poste 3381
Bureau : 613-562-5124
Courriel professionnel : suzanne.bouclin@uOttawa.ca
Twitter : @sbouclin

Suzanne Bouclin

Biographie

Suzanne Bouclin enseigne dans les domaines de la justice sociale, des droits de la personne et de la résolution des différends.  Ses cours examinent les institutions et les structures juridiques à travers le lexique, les théories et les méthodes de la « critical legal studies,»  de la jurisprudence féministe et des études cinématographiques.  Elle détient un doctorat de l'Université McGill, deux maîtrises interdisciplinaires et est membre du Barreau de l'Ontario depuis 2002.

Dre Bouclin a reçu le prestigieux prix de la jeune chercheuse de l'année de l'Université d'Ottawa (2015) et est membre sortante de la Global Young Academy (2016-2021). Sa première monographie Women, Film, and Law (2021) explore comment les représentations fictionnelles de l'incarcération des femmes peuvent éclairer la marginalisation, l'exclusion sociale et l'oppression vécues par les femmes criminalisées.  Ses projets actuels comprennent : une étude sur la façon dont la justice sociale est constituée à travers la culture populaire ; un guide pratique pour s'engager dans la résolution des différends afin de faire avancer les droits des groupes en quête d'équité ; et un partenariat en cours avec la Mission d'Ottawa qui aide les personnes en situation d’itinérance à documenter leurs expériences par le biais de récits numériques. 

La professeure Bouclin est très appréciée pour son travail en faveur de la justice sociale pour les personnes marginalisées. De 2016 à 2018, elle a été nommée au Tribunal des droits de la personne de l'Ontario. En 2014, elle a relancé le Programme de contestation des  contraventions - une clinique juridique mobile gratuite offrant des services aux personnes en situation d'itinérance à Ottawa.  Tout au long de sa carrière, elle a fait progresser l'égalité réelle en travaillant pour et avec des organisations telles que le Programme de contestation judiciaire du Canada, les Associations nationales actives en justice pénale, l'Association nationale des femmes en droit, Étudiants ProBono et le Fonds d'action et d'éducation juridiques pour les femmes.  Son travail communautaire a été reconnu par ses pairs en 2014.

Suzanne Bouclin est une médiatrice respectée, mène des enquêtes en milieu de travail et forme régulièrement des décideurs et des membres de la profession juridique sur les préjugés inconscients.


Selected Publications
 

Monographies

Suzanne Bouclin, Women, Film and Law: Cinematic Representations of Female Incarceration (UBC Press, 2021).
 

Articles

Book Chapters

Haut de page