Session de janvier 2020 : nouvelles possibilités et nouvelles perspectives pour commencer l’année

Publié le mercredi 8 janvier 2020

En janvier, la section de common law accueille un groupe extraordinaire de professeurs invités, venant de la communauté et du monde entier pour prendre part à la tradition annuelle de la session de janvier. Les étudiants et les professeurs auront la possibilité d’aborder des thèmes liés aux droits du sport, d’échanger sur les perspectives internationales et d’apprendre d’un groupe remarquable d’experts, qui partageront les dernières connaissances sur les questions juridiques contemporaines.

Créé en 2004, la session intensive de janvier de trois semaines de la section de common law permet aux étudiants de s’inscrire à un seul cours pour toute la durée du trimestre. Chaque cours offre une expérience rigoureuse qui requiert plus de lectures, un travail plus intense et plus d’initiative individuelle.

L’horaire de trois semaines permet aux universitaires invités et à ceux qui ne pourraient se libérer pour un trimestre universitaire traditionnel de partager leur domaine d’expertise avec les étudiants. Cette année, la liste des personnes internationales invitées comprend la professeure invitée Georgina Heydon (site en anglais) de la RMIT University (Australie). En tant que linguiste légiste, la professeure Heydon fournit des preuves d'experts sur les tactiques d'interrogatoire de la police et l'identification des menaces.

Autre invitée internationale, la professeure invitée, Karolina Kremens  (site en anglais) de l’Université de Wroclaw (Pologne). La professeure Kremens apportera une perspective internationale sur les procédures criminelles dans le cours « Studies in Criminal Law: Comparative Criminal Procedure » (CML4114JA). Venant de Puerto Rico, le professeur Hiram Melendez (site en anglais), de la Faculté de droit de l'Université de Porto Rico, offrira un cours sur la propriété intelectuelle nommé « Puerto Rico Exchange Course: Foundations of Intellectual Property » (CML4137JB).

Les étudiants du Programme en français auront l’occasion de suivre le cours spécial « Droit pénal » (CML4508JA), offert sous l’égide du professeur Richard Nsanzabaganwa. Par ailleurs, de retour cette année, le très populaire cours « Le droit du sport » (CML3740JA), offert par la personne invitée Benoît Girardin, président de LBB Strategies., qui a négocié et collaboré avec un large panel de fédérations nationales et internationales sur des questions de sport

Vous trouverez la liste complète des cours offerts à la session de janvier en sélectionnant le trimestre « Janvier 2020 » dans le Moteur de recherche de cours 2019-2020 de la section de common law.

Tandis que les étudiants de niveau supérieur explorent les différentes options citées et plus encore, les étudiants de première année passent la session de janvier à suivre le cours intensif d’introduction à la résolution de différends, avec l’aide de nombreux professionnels expérimentés de la communauté qui donnent de leur temps et de leur expertise. À travers un enseignement et des exercices interactifs, les étudiants de première année acquièrent des compétences pratiques pour l’entretien, la négociation, la médiation, l’arbitrage et la déontologie.

Le cours unique de la session de janvier encourage les contacts entre les étudiants et la Faculté et permet à tous les participants de s’investir pleinement dans un seul sujet. Nous nous réjouissons à l’idée de faire perdurer cette tradition exceptionnelle tout au long du mois de janvier 2020.

Haut de page