Session de janvier 2019 : nouvelles possibilités et nouvelles perspectives pour commencer l’année

Publié le mardi 18 décembre 2018

En janvier, la section de common law accueille un groupe extraordinaire de professeurs invités, venant de la communauté et du monde entier pour prendre part à la tradition annuelle de la session de janvier. Les étudiants et les professeurs auront la possibilité d’aborder des thèmes liés à l’actualité comme la Loi sur le cannabis, d’échanger sur les perspectives internationales comme la réglementation des nouvelles technologies et d’apprendre d’un groupe remarquable d’experts, qui partageront les dernières connaissances sur les questions juridiques dans des domaines allant du droit pénal militaire au droit du sport.

Joël DuBois

Michael Ewing-Chow

Créé en 2004, la session intensive de janvier de trois semaines de la section de common law permet aux étudiants de s’inscrire à un seul cours pour toute la durée du trimestre. Chaque cours offre une expérience rigoureuse qui requiert plus de lectures, un travail plus intense et plus d’initiative individuelle.

Les étudiants des années supérieures choisissent parmi une banque de cours qui varie d’année en année. Jalon du programme en anglais de common law, le cours traitant de la Loi sur le cannabis « Cannabis Law » (CML4114JA) débutera en janvier et sera proposé par Joël Dubois, de Perley-Robertson Hill & McDougall LLP/s.l. r. La section de common law a été la première Faculté de droit du Canada à offrir un cours sur ce sujet à l’automne 2018, avec « La réglementation du cannabis », cours du Programme en français enseigné par Diane Labelle des Services juridiques de Santé Canada. Puisque le sujet continue à occuper la une, les débats et les conversations dans tout le pays, la section de common law est fière de jouer un rôle de leader dans l’enseignement des questions juridiques liées au cannabis au Canada.

L’horaire de trois semaines permet aux universitaires invités et à ceux qui ne pourraient se libérer pour un trimestre universitaire traditionnel de partager leur domaine d’expertise avec les étudiants. Cette année, la liste des personnes internationales invitées comprend le professeur invité récipiendaire de la Chaire Soloway 2019, Michael Ewing-Chow de la National University of Singapore, dont la visite est financée par la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce. Le professeur Ewing-Chow donnera un cours sur l’économie internationale et la réglementation des nouvelles technologies, nommé « International Economic Law and the Regulation of New Technologies » (CML4108JA). De plus, il participera à la Conférence annuelle Hyman Soloway, avec un discours intitulé « Trade Wars: Does WTO law matter? » (Guerres commerciales : le droit de l’OMC importe-t-il ?), qui se tiendra lors de la soirée du 14 janvier.

Konrad Osajda

Jan Wouters

Autre invité international, le professeur invité récipiendaire de la Bourse MacDougall 2019, Konrad Osajda de l’Université de Varsovie, dont la visite est financée par la Bourse commémorative Edward Barry McDougall. Le professeur Osajda apportera une perspective internationale sur le droit comparé des contrats dans le cours « Comparative Contract Law » (CML4106JA). Venant également d’Europe, le professeur Jan Wouters, de la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven), offrira un cours en droit international traitant des perspectives mondiales et régionales, nommé « Global and Regional Perspectives » (CML4108JB).

Outre les invités internationaux, plusieurs cours de la session de janvier sont proposés par d’extraordinaires personnes invitées canadiennes, professeurs et experts de la région de la capitale nationale. La professeure invitée récipiendaire de la Bourse Thomas Feeney en droit des affaires de cette année, Stephanie Ben-Ishai de la Faculté de droit Osgoode Hall, donnera le cours « Sovereign Debt & Financial Crises » (CML4114JD). Elle participera également à la conférence annuelle Feeney, qui aura lieu dans la soirée du 16 janvier, avec un discours intitulé « Will Consumer Debt be the Next Financial Crisis? An Issue of Social Justice » (La dette à la consommation sera-t-elle la prochaine crise financière ? Une question de justice sociale). Les personnes invitées viennent aussi de la communauté juridique locale. La praticienne locale du droit de la famille Julie I. Guindon, amènera sa grande expérience et expertise dans le cours « Justice Heidi Levenson Polowin Course in Child Protection » (CML3374JA), inauguré en 2018 en l’honneur de feue la juge Polowin — diplômée de common law — en reconnaissance de son leadership dans le domaine de la protection des enfants.

Stephanie Ben-Ishai

Mark Létourneau

Les étudiants du Programme en français auront l’occasion de suivre le cours spécial « Droit pénal militaire » (CML4504JA), offert sous l’égide du ministère de la Défense nationale par le capitaine de corvette Mark Létourneau, conseiller juridique au Cabinet du Juge-avocat général. Par ailleurs, de retour cette année, le très populaire cours « Le droit du sport » (CML3740JA), offert par la personne invitée Benoît Girardin, président de LBB Strategies., qui a négocié et collaboré avec un large panel de fédérations nationales et internationales sur des questions de sport. La Faculté de droit accueillera également de nouveau le professeur Yacouba Cissé, ancien étudiant au doctorat de la Faculté de droit, qui travaille désormais à la prestigieuse commission internationale des Nations unies. Le professeur Cissé, également affilié à un poste de professeur auxiliaire à la section de droit civil de la Faculté, offrira le cours « Droit de la mer » (CML4508JA).

Vous trouverez la liste complète des cours offerts à la session de janvier en sélectionnant le trimestre « Janvier 2019 » dans le Moteur de recherche de cours 2018-2019 de la section de common law.

Tandis que les étudiants de niveau supérieur explorent les différentes options citées et plus encore, les étudiants de première année passent la session de janvier à suivre le cours intensif d’introduction à la résolution de différends, avec l’aide de nombreux professionnels expérimentés de la communauté qui donnent de leur temps et de leur expertise. À travers un enseignement et des exercices interactifs, les étudiants de première année acquièrent des compétences pratiques pour l’entretien, la négociation, la médiation, l’arbitrage et la déontologie.

Benoît Girardin

Yacouba Cissé

Le cours unique de la session de janvier encourage les contacts entre les étudiants et la Faculté et permet à tous les participants de s’investir pleinement dans un seul sujet. Nous nous réjouissons à l’idée de faire perdurer cette tradition exceptionnelle tout au long du mois de janvier 2019.

Haut de page