La Section de common law lance une initiative de soutien aux étudiants et étudiantes pour l’été (apprentissage expérientiel)

Publié le mardi 21 avril 2020

Groupe d'étudiants devant la cour suprême du Canada

La Section de common law de l’Université d’Ottawa a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle initiative de soutien aux étudiants et étudiantes pour l’été. Dans le cadre de cette initiative, elle offrira à sa communauté étudiante plus de 50 nouvelles bourses et nouveaux assistanats de recherche financés en saison estivale. Il y aura aussi de nouveaux stages avec crédits.

Cette initiative est l’une des mesures prises par la Faculté pour atténuer les graves répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les emplois et les activités d’apprentissage expérientiel habituellement offerts aux étudiants et étudiantes en été, bon nombre de ces emplois et activités ayant été annulés ou reportés. Elle a été rendue possible grâce aux efforts de la Faculté et au soutien enthousiaste de donateurs, de diplômés, de cabinets d’avocats, d’organismes juridiques et d’avocats-superviseurs. Nous sommes extrêmement reconnaissants des dons de tous, qui totalisent plus de 250 000 $.

Les étudiants et les étudiantes pourront poser leur candidature en ligne pour tous les programmes inclus dans l’initiative. Les critères de sélection comprendront, selon le cas, le dossier scolaire, les domaines d’intérêt, de connaissances et de compétences, les besoins financiers et l’équité. Le processus de mise en candidature débutera le 22 avril, et l’entrée en fonction aura lieu en mai ou en juin pour la plupart des postes.

Dans le cadre de l’initiative, la Faculté ouvrira aussi une clinique de droit de l’emploi, qui offrira de l’information et des avis juridiques pro bono aux membres du public dont l’emploi a été touché par la pandémie de COVID-19. Cette clinique est le fruit d’un partenariat entre la Faculté et les membres du Barreau à Ottawa.

L’initiative est soutenue par les fonds et les donateurs suivants : la bourse d’études supérieures Vahan-Kololian, la bourse d’études supérieures en droit environnemental et développement durable (anonyme), la bourse Nicole-LaViolette pour les étudiants immigrés et réfugiés du programme de common law en français, la Chaire Shirley-Greenberg, la Chaire Hyman-Soloway et le Fonds de dotation de la Section de common law constitué par Jay S. Hennick et la Fondation du droit de l’Ontario.  

Elle est administrée par un comité dont les membres sont la vice-doyenne Penelope Simons (présidente), la vice-doyenne Louise Bélanger-Hardy, Suzanne Bouclin, Karine Laframboise, Danielle Lussier, Cintia Quiroga, Joanne St. Lewis, Tony Van Duzer et David Wiseman.

Pour en savoir plus sur l’initiative ou pour parrainer un étudiant ou une étudiante qui obtiendra une bourse de stage ou fera un stage avec crédits, communiquez avec la vice-doyenne Penelope Simons à Penelope.Simons@uOttawa.ca.

Pour contribuer à cette initiative ou à d’autres initiatives de la Faculté qui visent à aider la communauté étudiante pendant la pandémie de COVID-19, communiquez avec Holly Lielkalns à holly.lielkalns@uOttawa.ca ou avec Adam Dodek, doyen de la Faculté de droit, Section de common law, à Adam.Dodek@uOttawa.ca

 

 

Haut de page