La Section de common law continue sur sa lancée de victoires au Concours Walsh de négociation sur le droit de la famille

Publié le mardi 13 mars 2018

Équipe du Concours Walsh de négociation sur le droit de la famille pour 2018

Pour la quatrième année de suite, les étudiants de l’Université d’Ottawa ont remporté plusieurs prix lors du Concours Walsh de négociation sur le droit de la famille. Le concours a eu lieu le 10 mars 2018, au Barreau du Haut‑Canada à Toronto. Les étudiantes de common law Rachel Venturo, Sarvenaz Assadpour, Samah Rahman et Nelly Farid étaient dirigées par la professeure Lynn Rockman et par l’étudiante en troisième année de common law Taryn Meyer.

Après s’être mesurées aux équipes concurrentes de l’Ontario, de Calgary et de la Saskatchewan, les étudiantes en common law Samah Rahman et Rachel Venturo se sont classées au deuxième et troisième rangs pour le prix de la Meilleure étudiante individuelle.

Depuis la création du concours de plaidoirie en négociation Walsh quatre ans auparavant, l’Université d’Ottawa y excelle chaque année. Voici le bilan des réussites de notre Faculté :

  • Équipe championne et Meilleur étudiant individuel, deux années consécutives (2015 et 2016) ;
  • Meilleur étudiant individuel, deuxième et troisième rangs, deux années consécutives (2017 et 2018).

Les étudiants ont reçu une formation de la professeure Lynn Rockman, des avocats de BLG, en particulier de Katherine Cooligan (associée directrice régionale, BLG) et d’autres membres du barreau, pour contribuer à leur formation et améliorer leurs compétences.

 

Équipe du Concours Walsh de négociation sur le droit de la famille pour 2018

Taryn Meyer (3L), Rachel Venturo (3L), Samah Rahman (2L), Nelly Farid (2L), Sarvenaz Assadpour (3L).

 

Sélection de l’équipe du Concours de plaidoirie en négociation Walsh – Concours de négociation BLG

Afin de sélectionner l’équipe du concours de l’Université d’Ottawa, la professeure Rockman a organisé un concours de négociation local d’un jour au cours du trimestre d’automne. La professeure Rockman a conçu cet événement pour qu’il puisse offrir aux étudiants des années supérieures l’occasion d’obtenir une rétroaction des membres de la cour et du Barreau, et d’établir des contacts avec eux lors des négociations. Cet événement est généreusement parrainé par BLG depuis 2016 et est connu maintenant sous le nom de « Concours de négociation BLG en droit de la famille ».  

Le Concours de négociation BLG a lieu tous les ans au cabinet BLG d’Ottawa. Chaque année, entre 30 et 50 étudiants des années supérieures s’y affrontent. Des membres du barreau en contentieux des affaires civiles et en droit de la famille endossent le rôle de juges. Des diplômés ayant participé à un précédent Concours de négociation BLG reviennent faire du bénévolat pour l’événement BLG. L’équipe gagnante du concours de cette année s’est déjà portée volontaire pour du bénévolat l’année prochaine !

Le Concours Walsh de négociation sur le droit de la famille fait partie du programme en constante évolution du droit de la famille. En plus de l’Introduction au droit de la famille, du Règlement des différends en droit de la famille et d’une formation en droit de la famille pour les étudiantes et étudiants des années supérieures, ce programme comprend un nouveau Cours sur la protection de l’enfant en mémoire d’Heidi Levenson Polowin, le Concours de négociation BLG et le Concours Walsh sur le droit de la famille, un concours distinct dirigé par les professeures Natasha Bakht et Vanessa Gruben.

Haut de page