Richard Albert, premier professeur invité grâce au Fonds de bourse Allan-Rock

Publié le lundi 7 juin 2021

Professeur Richard Albert

Au trimestre d’automne 2021, le professeur Richard Albert sera en résidence à la Section de common law en tant que premier professeur invité grâce au Fonds de bourse Allan-Rock. Il agira aussi en qualité de chercheur invité au Centre de droit public de l’Université d’Ottawa.

« Le professeur Albert est un chercheur de renommée internationale dans le domaine du droit constitutionnel. C’est également un leader dans la communauté universitaire. Nous nous réjouissons de l’accueillir à l’équipe la Section de common law de l’Université d’Ottawa l’an prochain », précise le doyen Adam Dodek.

Richard Albert enseigne les constitutions mondiales et dirige le programme d’études constitutionnelles à l’Université du Texas, à Austin. Expert des domaines du droit constitutionnel et des réformes démocratiques, il compte 20 ouvrages à son actif, notamment Constitutional Amendments: Making, Breaking, and Changing Constitutions (Oxford University Press, 2019). Il est le fondateur et le directeur de l’International Forum on the Future of Constitutionalism, organisme qui se voue à colliger le savoir et l’expérience pour bâtir un monde offrant possibilités, libertés et dignité à toutes et à tous.

Originaire d’Ottawa, cet ancien stagiaire juridique au bureau du juge en chef du Canada est diplômé des universités Yale, Oxford et Harvard. En juillet 2021, il est devenu coprésident de la Société internationale de droit public, le principal organisme mondial consacré à l’étude et la pratique du droit public.

« Merci à l’Université d’Ottawa, à la Faculté de droit et au doyen Dodek de me recevoir dans mon patelin en tant que professeur invité grâce au Fonds de bourse Allan-Rock », a mentionné M. Albert.

« La Faculté mise sur une communauté de recherche en droit public inégalée au pays. Il me tarde de brasser des idées, d’apprendre et de contribuer dans ce milieu universitaire unique. »

Le Fonds de bourse Allan-Rock finance des stages, des bourses et des programmes de mentorat pour les étudiantes et étudiants de la Section de common law issus des communautés noires. Il permet aussi d’inviter des professeures et professeurs de ces mêmes communautés à venir enseigner un trimestre ou deux à la Section de common law.

Le professeur Albert sera le premier professeur invité accueilli sous les auspices du Fonds Allan-Rock. « Le professeur Rock a fait preuve de vision et de générosité en créant ce programme historique. Je l’en remercie », a souligné M. Albert.

À l’automne, l’homme de loi offrira un séminaire sur la réforme constitutionnelle au Canada, destiné aux étudiantes et étudiantes aux programmes J.D et de maîtrise en droit, qu’il résume en ces mots : « Nous explorerons les rouages de la Constitution du Canada, nous analyserons l’échec des tentatives de la réformer à grande échelle et nous nous pencherons sur les possibilités de renouveau constitutionnel au pays. »

La Faculté invite les juristes noirs en début ou en milieu de carrière en recherche à poser leur candidature en vue de l’année universitaire 2022-2023, qui s’amorcera en octobre 2021. Les demandes de renseignements peuvent être adressées au bureau du doyen, à l’adresse deanclaw@uottawa.ca.

Au plaisir d’accueillir le professeur Albert à la Section de common law cet automne!

Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, institué en septembre 2019, accueille le plus grand nombre d’universitaires en droit public au Canada.

 

 

 

 

Haut de page