La professeure Scassa publie un nouvel ouvrage sur l'économie du partage

Publié le vendredi 30 novembre 2018

La professeure Teresa Scassa a copublié un livre, en partenariat avec Derek McKee de l’Université de Montréal et Finn Makela de l’Université de Sherbrooke. Ce nouveau livre s’intitule Law and the “Sharing Economy”: Regulating Online Market Platforms (Le droit et « l’économie de partage » : réglementer les plateformes de marché en ligne).

L’ouvrage plonge dans certaines des controverses qui entourent des plateformes d’économie du partage en étudiant, par exemple, comment des compagnies telles que Uber et Airbnb ont utilisé les technologies pour contourner les catégories réglementaires traditionnelles, créant ainsi des ambiguïtés qui entravent les principes d’organisation classiques sur lesquels reposent les cadres juridiques traditionnels. 

Les chapitres du livre, incluant des contributions de la professeure Scassa et du professeur Michael Geist, proposent de nombreux points de vue sur la réglementation de l’économie partagée, à la fois en ce qui concerne la jurisprudence traditionnelle qu’ils mettent à profit, et les approches théoriques qui en alimentent l’analyse.

Cet ouvrage publié par les Presses de l’Université d’Ottawa est disponible dans le cadre de licences de libre accès. Cliquez ici pour le lien direct vers le texte.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur Law and the Sharing Economy sur le site Web des Presses de l’Université d’Ottawa.

Haut de page