La professeure Penelope Simons reçoit le prix Tarnopolsky 2018

Publié le jeudi 25 octobre 2018

La section Canadienne de la Commission internationale de juristes (CIJ) a nommé la professeure Penelope Simons comme récipiendaire du prix Tarnopolsky 2018, rappelant son « expérience et son engagement en tant qu’individu ayant apporté une importante contribution aux droits de la personne. »

Le prix Tarnopolsky récompense annuellement une résidente ou un résident du Canada qui a apporté une contribution exceptionnelle aux droits de la personne, au Canada ou à l’étranger. Au cours de sa carrière, la professeure Simons s’est efforcée de trouver des moyens d’utiliser le droit pour lutter contre la complicité des entreprises lors de violations des droits de la personne. Par son travail, elle a montré un dévouement extraordinaire envers les droits de la personne et la primauté du droit. Ses publications novatrices et ses efforts visant, par son militantisme en faveur des droits de la personne, à promouvoir l’accès à la justice pour les personnes vulnérables, font d’elle une fidèle défenseure des droits internationaux de la personne. Elle continue à remettre en question le statu quo et à demander aux entreprises de rendre des comptes et de dédommager les victimes, à l’échelle nationale et internationale. En tant que pionnière dans le domaine des entreprises et des droits de la personne, elle représente un ajout précieux à la liste prestigieuse des récipiendaires du prix Tarnopolski.

Walter S. Tarnopolsky était juge et professeur d’université renommé et défenseur des droits de la personne, précurseur dans l’élaboration du domaine des droits de la personne et des libertés civiles au Canada. Le prix qui porte son nom sera remis à la professeure Simons lors de la conférence « 70 Years On... Is Humanity Ready for a World Court of Human Rights? » au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) le 31 octobre.

Jennifer Bond et Errol Mendes ont également remporté ce prix, respectivement en 2016 et 2006.

 

Félicitations à la professeure Simons !

Haut de page