La professeure Penelope Simons et la doctorante Melisa Handl décrochent le Prix d’essai juridique du CCDI

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Penelope Simons

La professeure Penelope Simons et la doctorante Melisa Handl sont les lauréates 2021 du Prix d’essai juridique du Conseil canadien de droit international (CCDI) pour leur article intitulé « Relations of Ruling: A Feminist Critique of the United Nations Guiding Principles on Business and Human Rights and Violence against Women in the Context of Resource Extraction » (Canadian Journal of Women and the Law, vol. 31, no 1).

L’article porte sur un phénomène actuel peu étudié : les répercussions sexospécifiques des activités des industries extractives. Plus précisément, il propose une analyse féministe multiniveau des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies, qui visent à combattre l’impunité des sociétés extractives menant des activités préjudiciables. Les auteures examinent la mesure dans laquelle ce texte prend en considération les femmes et leurs intérêts; elles concluent que non seulement les principes ne tiennent pas compte des expériences des femmes et ne protègent pas leurs droits dans le domaine de l’extraction des ressources, mais qu’ils contribuent aussi à perpétuer les structures patriarcales et néolibérales oppressives. Le comité de sélection du CCDI a qualifié cette analyse de rigoureuse et d’innovante, et il a souligné qu’elle constituait une contribution importante à la recherche en droit international.

Melisa Handl

Les deux chercheuses avaient déjà reçu le Prix Greenberg pour la recherche féministe de la Section de common law pour ce même article.

Le Prix d’essai juridique du CCDI souligne le travail de chercheuses et chercheurs canadiens en droit international, en particulier les articles savants qui contribuent de façon exceptionnelle à la doctrine en droit international.

Félicitations à la professeure Simons et à Mme Handl!

Haut de page