La professeure Colleen Flood reçoit une prestigieuse subvention pour un atelier sur l’IA et les soins de santé

Publié le jeudi 18 avril 2019

La professeure Colleen Flood a reçu une subvention de l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) pour un atelier intitulé « L’IA et les soins de santé, un atelier sur la fusion du droit et de la science ». Cet atelier réunira un groupe international de participants pour explorer les effets de l’intelligence artificielle (IA) sur les structures juridiques et réglementaires qui protègent les patients et les soignants dans les systèmes de santé du Canada et d’autres pays.

Les avancées imminentes dans le domaine de l’IA ont non seulement le potentiel d’aider, mais aussi de remplacer les soignants, fournisseurs de services médicaux, diagnosticiens et décideurs experts. Les régimes juridiques et réglementaires qui assurent actuellement la protection des patients, des renseignements personnels et d’autres valeurs ont été élaborés à une ère révolue de la médecine.

L’atelier de la professeure vise à dégager les angles morts croissants de la réglementation et à proposer des solutions. Le but est non seulement d’établir l’état présent du droit au Canada et ailleurs dans le monde, mais aussi, en définitive, d’explorer des lois, règlements et politiques qui protègent bien les patients tout en permettant l’adoption rapide de nouvelles technologies prometteuses. Les observations découlant de l’atelier seront particulièrement intéressantes pour les chercheurs et les ingénieurs en IA, les universitaires et les décideurs.

La subvention fait partie du programme Intelligence artificielle et société du CIFAR, qui offre des fonds et du soutien afin de former des équipes internationales qui se pencheront sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde d’aujourd’hui et de demain. L’atelier de Colleen Flood s’inscrit dans un appel de propositions d’ateliers cofinancés par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) et UK Research and Innovation (UKRI, Royaume-Uni).

L’équipe de Colleen Flood comprend aussi les professeurs Ian Kerr (Section de common law), Joëlle Pineau (Université McGill) et Céline Castets-Renard (Université Toulouse Capitole, France).  

Félicitations à la professeure Flood!

Haut de page