La professeure Carissima Mathen reçoit la plus haute distinction du Barreau

Publié le lundi 12 mars 2018

Carissima Mathen et la médaille du Barreau de l'Ontario

La professeure Carissima Mathen a reçu la Médaille du Barreau de 2018, la plus haute distinction du Barreau de l’Ontario. La Médaille est décernée chaque année à un petit nombre de juristes choisis pour leur contribution importante à la profession.

 

Le prix souligne les « services exceptionnels rendus dans le cadre de la profession » et rend hommage à des avocats de la pratique, à des professeurs de droit et à des personnes qui exercent d’autres fonctions liées à la profession juridique. Experte novatrice bien connue au pays, la professeure Mathen a joué un rôle essentiel en soulevant des questions liées à l’égalité homme-femme, au mariage entre personnes de même sexe et aux nominations à la Cour suprême du Canada. Le travail de la professeure Mathen reflète un engagement profond à accroître l’accessibilité au droit. Dans ses recherches, elle a réalisé de grandes percées sur des sujets complexes et controversés, permettant finalement une meilleure compréhension de la Constitution du Canada et de ses impacts sur les Canadiennes et Canadiens. Elle est également précurseure de la diffusion de l’information juridique, traçant ainsi la voie à une éducation juridique du public plus efficace. La professeure Mathen démontre à la fois une capacité à influencer l’opinion publique et à aider à façonner les lois de notre pays.

 

En plus de la professeure Mathen, deux diplômés de la Section de common law de la classe de 1993 recevront cette distinction : Kathleen Lickers et Gilles LeVasseur. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur ces deux diplômés exceptionnels.

 

Depuis 1985, seul un club très sélect d’avocats de l’Ontario a obtenu la Médaille du Barreau. Bien que très peu de professeurs aient reçu cet honneur, la professeure Mathen est étonnamment la neuvième membre de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa à mériter la plus haute distinction du Barreau. Les professeurs Larry Chartrand, Errol Mendes, Nathalie Des Rosiers, Constance Backhouse, Stewart Elgie, Vern Krishna, Martha Jackman et le doyen Adam Dodek ont également remporté ce prix prestigieux.

 

Les lauréats de 2018 seront récompensés lors de la cérémonie annuelle de remise des prix du Barreau, qui se tiendra le 23 mai 2018, à Osgoode Hall.

 

Félicitations à la professeure Mathen pour cet honneur bien mérité !

Haut de page