La professeure Aimée Craft remporte le Prix de la chercheuse ou du chercheur en début de carrière 2020

Publié le lundi 29 mars 2021

Photo : KC Adams

La professeure Aimée Craft a remporté le Prix de la chercheuse ou du chercheur en début de carrièrer 2020 de l’Université d’Ottawa dans la catégorie Arts, humanités et sciences sociales. La professeure Janet Squires, de la Faculté des sciences de la santé, a également été récompensée dans la catégorie Sciences pures et appliquées.

Depuis le début de sa carrière de chercheuse à l’Université du Manitoba en 2014, la professeure Craft s’est dévouée à enrichir notre compréhension collective des modes de construction et de transmission du savoir des Anishinaabe. Pour ce faire, elle a travaillé en étroite collaboration avec des groupes autochtones pour mener des recherches sur la communauté et le territoire, et pour rendre la recherche accessible aux autres groupes Autochtones, aux gouvernements, aux organisations et entreprises ainsi qu’au grand public.

En plus d’avoir dirigé de nombreux projets de recherche et d’avoir reçu du financement des trois grands organismes subventionnaires (CRSH, IRSC et CRSNG), la professeure Craft compte des publications de grande valeur pour l’avancement de la science à son actif. Par exemple, elle a publié en 2013 un livre primé, Breathing Life Into the Stone Fort Treaty, qui traite de la compréhension et de l’interprétation des traités du point de vue légal (inaakonigewin) des Anishinaabe. En 2020, elle a également codirigé, avec Paulette Regan, une collection sur la façon dont les Autochtones et les colonisateurs appliquent les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation intitulée Pathways of Reconciliation: Indigenous and Settler Approaches to Implementing the TRC’s Calls to Action, laquelle montre l’importance de chercher des approches créatives pour penser et mettre en œuvre la réconciliation et d’apprendre de ces nouvelles approches, et illustre bien toute la complexité du processus même de réconciliation. 

Le Prix de la chercheuse ou du chercheur en début de carrière est remis annuellement à des membres du corps professoral ayant apporté une contribution exceptionnelle à la recherche et à l’enseignement dans deux catégories : Arts, humanités et sciences sociales et Sciences pures et appliquées. Il s’accompagne d’une bourse de 10 000 $ destinée à rémunérer une étudiante ou un étudiant des cycles supérieurs sous sa direction.

Plus tôt cette année, la professeure Aimée Craft a aussi reçu le Prix du président de l’Association du Barreau canadien, qui souligne la contribution d’un ou d’une juriste à la profession et à la vie publique au Canada.

Félicitations à Aimée Craft pour cette réalisation remarquable et ces honneurs bien mérités!

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les lauréates de cette année.

Haut de page