La professeure Aimée Craft publie Treaty Words For As Long As the Rivers Flow, son premier livre pour enfants

Publié le jeudi 8 avril 2021

Treaty Words - For as long as the rivers flow

En cette année riche en récompenses et couronnée de succès pour Aimée Craft, Treaty Words, dont elle est l’auteure et qui a été illustré par Luke Swinson, est paru aux éditions Annick Press en mars 2021.

Les éditions Annick Press décrivent le livre comme suit :

Le premier traité qui a été conclu l’a été entre la terre et le ciel. C’était une entente visant à mettre nos efforts en commun. Tous nos traités sont basés sur ce traité originel.

Sur les rives de la rivière où Mishomis a vécu toute sa vie, il apprend à sa petite-fille à écouter, à entendre les sons et les silences, et ainsi à prendre conscience de sa place dans la Création. Plus important encore, il lui apprend ce que sont les traités — les liens de réciprocité et de continuité qui subsisteront, tant que le soleil brillera, que l’herbe poussera et que les rivières couleront.

Dans ce livre aux magnifiques illustrations de Luke Swinson qui comprend une note de l’auteure en sa toute fin, Aimée Craft souligne l’importance de comprendre la perspective autochtone en matière de traités. L’œuvre s’avère émouvante et un incontournable pour les lecteurs et lectrices de tous âges.

Treaty Words s’est fait attribuer une Kirkus Star par la revue littéraire du même nom, qui décrit son livre comme étant une œuvre édifiante, axée sur la réflexion et à lire absolument.

Le livre est disponible à la fois en version électronique et en version reliée

L’objectif des travaux de la professeure Craft est d’encourager, de soutenir et de mener des recherches approfondies portant sur les traditions juridiques autochtones, les traités, les terres, les eaux, la réconciliation et le genre, avec un accent particulier sur les relations autochtones-coloniales et les droits relatifs à l’eau. Depuis le début de sa carrière de chercheuse à l’Université du Manitoba en 2014, la professeure Craft a axé ses recherches sur l’approfondissement de notre compréhension collective des modes de connaissance anichinabés. Cela implique de travailler au sein des communautés autochtones sur des recherches axées sur la communauté et le territoire, et de rendre ces recherches accessibles à d’autres communautés autochtones, aux gouvernements, aux entreprises et au grand public.

La professeure Craft a récemment reçu le Prix du chercheur ou de la chercheuse en débutde carrière de l’année 2020 décerné par l’Université d’Ottawa dans la catégorie sciences sociales, sciences humaines, beaux-arts et littérature. Plus tôt cette année, la professeure Craft a reçu le Prix du président de l’Association du Barreau canadien, en reconnaissance de sa contribution importante à la profession juridique et à la vie publique au Canada.

Félicitations à la professeure Craft pour la publication de son livre pour enfants ainsi que pour ses accomplissements exceptionnels et son succès bien mérité!

 

Haut de page