Le professeur Wolfgang Alschner reçoit une subvention du CRSH pour une recherche sur les règles régissant le commerce international

Publié le vendredi 1 février 2019

Le professeur de common law Wolfgang Alschner a reçu une Subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour un projet intitulé « Multilateralizing ‘WTO-extra’ Issues: A computational analysis of rule convergence in preferential trade agreements ».

Depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) il y a vingt ans, le commerce international a radicalement changé en raison des progrès rapides des technologies modernes de l’information et des communications. Pourtant, les règles multilatérales qui régissent le commerce international sont toujours celles de l’ère pré-Internet. Par conséquent, l’OMC est mal équipée pour traiter de nombreux domaines politiques essentiels au commerce du XXIe siècle, du commerce électronique à la protection des investissements. Ces enjeux, dit « OMC-plus », sont donc régis par des accords commerciaux préférentiels bilatéraux ou régionaux. Les travaux de recherche du professeur Alschner permettront de combiner des techniques informatiques de pointe en sciences sociales et une analyse juridique, afin d’évaluer de façon empirique si les règles bilatérales existantes pourraient servir de modèle à l’élaboration de règles multilatérales.

Les subventions de développement Savoir du CRSH favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes.

Félicitations au professeur Alschner !

Haut de page