Le professeur Tony VanDuzer nommé titulaire de la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce

Publié le mercredi 27 juin 2018

Le doyen Adam Dodek a annoncé la nomination de Tony VanDuzer à la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce. Il occupera cette fonction au cours des deux prochaines années. Le professeur VanDuzer succède ainsi à la professeure Debra Steger, qui terminera ses deux ans de poste le 30 juin 2018.

La Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce promeut le droit international à l’Université d’Ottawa en appuyant les étudiants et la Faculté. La Chaire collabore avec le Groupe de droit international de la Faculté de droit. Elle vise à offrir aux étudiants, aux professeurs, aux diplômés et à la communauté de droit international des possibilités de participer, d’apprendre et de s’inspirer d’éminents experts dans le domaine. L’atteinte de cet objectif se fait grâce à des stages (par exemple à la Cour internationale de justice), des adhésions et des parrainages d’organismes de droit international (comme le Conseil canadien de droit international), des intervenants, des conférences, des ateliers, des communications et d’autres activités.

Le professeur VanDuzer est l’un des piliers de la communauté de droit international à la Section de common law et copréside le Groupe de droit international de la Faculté de droit. Son principal domaine d’intérêt est le commerce international et l'investissement. Il a également été membre du Conseil consultatif d’universitaires pour le sous-ministre du Commerce international et a participé à divers projets d’assistance technique en rapport avec le droit des affaires et du commerce dans les économies en développement, dont l’Arménie, le Bangladesh, la Chine, le Salvador, la Géorgie, le Kirghizistan, le Pakistan, la Russie, la Thaïlande, l’Ukraine et le Vietnam. Le professeur VanDuzer a de nombreuses publications à son actif, dont The Law of Partnerships and Corporations (qui en est à sa quatrième édition) et Integrating Sustainable Development into International Investment Agreements: A Guide for Developing Country Negotiators, écrit en partenariat avec ses collègues Penelope Simons et Graham Mayeda, ainsi que 80 articles sur le commerce et sur les problèmes en droit du commerce et de l’investissement. En plus d’être coprésident du Groupe de droit international de la Faculté de droit, il est professeur auxiliaire de recherche à la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université  Carleton. Concernant sa nomination, le professeur VanDuzer a déclaré : « C’est un grand honneur intimidant de succéder aux professeurs Steger et McRae à la présidence. » Il continue ainsi : « Je ferai de mon mieux afin de poursuivre le travail de mes prédécesseurs pour le maintien et l’accroissement de la réputation de la Faculté en tant que prestigieuse école en droit international. »

« Au cours de sa carrière à l’Université d’Ottawa, le professeur VanDuzer a montré un engagement sans précédent à améliorer les possibilités qui s’offrent à nos étudiants et à travailler en collaboration avec ses collègues, à la fois à la Faculté et dans le monde entier », a affirmé le doyen Dodek. « Je suis convaincu qu’il remplira ses nouvelles fonctions avec le même dévouement envers le travail important de la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce. »

Le doyen Dodek a aussi remercié la professeure Steger pour le travail réalisé lors de sa présidence à la Chaire Soloway, notant que « la professeure Steger s’est dévouée à sa fonction à la Chaire Soloway avec passion et servira de modèle non seulement aux prochains titulaires de la Chaire, mais également à tous les membres du corps professoral. Nous lui sommes profondément reconnaissants pour son engagement envers le droit international, particulièrement envers le droit commercial international, et pour la promotion des possibilités offertes aux étudiants et à nos collègues du corps professoral. »

Avant le mandat à la Chaire Soloway de la professeure Steger, le titulaire en était Don McRae. Auparavant, les détenteurs de la Chaire ont été Ivan Feltham, ancien directeur du Bureau de la concurrence et avocat chez Davies, Ward and Beck à Toronto, et Cal Goldman, ancien professeur de droit à la Osgoode Hall Law School et avocat général de General Electric Canada.

Félicitations au professeur VanDuzer !

Haut de page