Le professeur Nelson Arturo Ovalle Diaz (LL.M. 2005, LL.D., 2015) dirige la publication d’un numéro hors-série de la Revue générale de droit intitulé « Le rôle du Canada à l’égard de la protection des droits de la personne au sein des Amériques »

Publié le lundi 4 mars 2019

Nelson Arturo Ovalle Diaz (LL.M. 2005, LL.D. 2015), professeur à la Faculté de droit, a dirigé la publication d’un numéro hors-série de la Revue générale de droit de l’Université d’Ottawa. Intitulé « Le rôle du Canada à l’égard de la protection des droits de la personne au sein des Amériques », le numéro est paru le 15 janvier dernier et se trouve maintenant à la disposition de toute la communauté universitaire.

Regroupant des articles de spécialistes de toutes les Amériques, le numéro aborde les droits des femmes, des enfants et de la communauté LGBTI, en plus de présenter des études de cas de plusieurs pays américains et des analyses comparatives sur le droit interaméricain. La ratification par le Canada de la Convention américaine relative aux droits de l’homme et de ses organes subsidiaires en constitue le fil d’Ariane.

Ce numéro hors-série prend sa source dans le symposium sur le rôle du Canada à l’égard de la protection des droits de la personne au sein des Amériques, qui s’est tenu en septembre 2017 à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, et qui visait l’échange de connaissances, le renforcement des partenariats et la promotion des droits de la personne. Divers experts en la matière ainsi que des invités reconnus internationalement y ont participé, dont Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international, Marie Deschamps, ancienne juge de la Cour suprême du Canada, et James Cavallaro, ancien président de la Commission interaméricaine des droits de l’homme. Le numéro 49 de la Revue générale de droit résulte du travail réalisé lors du symposium.

Pour en savoir plus sur la Revue générale de droit et pour lire les numéros précédents

 

Haut de page