Le professeur João Velloso reçoit une subvention du CRSH pour une recherche sur l’importance de la criminalité à la CISR

Publié le vendredi 1 février 2019

Le professeur de common law João Velloso a reçu une Subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour un projet intitulé « Sentence severity and deportation: mapping criminality and collateral consequences of punishment at the Immigration and Refugee Board of Canada ».

La « grande criminalité » est l’allégation la plus courante qui justifie les mesures de renvoi des résidents permanents du Canada. Elle représente en moyenne 46 % de toutes les enquêtes terminées à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR), soit environ 1 000 cas par an. Toutefois, la CISR ne compile que les résultats obtenus en vertu de cette allégation, et non les types de crimes ou la sévérité des peines imposées par les tribunaux criminels dans de tels cas. De plus, aucune étude universitaire couvrant ces informations n’existe. Le projet de M. Velloso permettra de combler cette lacune en fournissant une analyse criminologique et sociojuridique critique de ce qui est traité comme crime dans le système d’immigration canadien.

Les subventions de développement Savoir du CRSH favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes.

Félicitations au professeur Velloso !

Haut de page