Le professeur François Larocque a co-édité, avec la professeure Fannie Lafontaine de l’Université Laval, un recueil de textes percutants et actuels en droit international en l’honneur de Louise Arbour

Publié le vendredi 29 mars 2019

Le professeur François Larocque a copublié, avec la professeure Fannie Lafontaine de l’Université Laval, un nouvel ouvrage en collaboration intitulé Doing Peace the Rights Way – Essays in International Law and Relations in Honour of Louise Arbour (Intersentia).

Louise Arbour est une juriste reconnue mondialement pour son expertise en justice pénale et en droits de la personne. Comme universitaire et comme juge à la Cour suprême du Canada, elle a aidé à façonner le droit canadien. Elle a été procureure en chef du Tribunal pénal international mis en place pour juger les crimes commis dans l’ancienne Yougoslavie et au Rwanda, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, présidente de l’International Crisis Group et représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour les migrations internationales. Pendant des décennies, sa vision a établi une norme à suivre pour la communauté de droit international. 

En rassemblant des textes percutants signés par certains des plus grands experts du droit international – qui ont tous travaillé de près avec Louise Arbour durant sa carrière –, l’ouvrage codirigé par les professeurs Larocque et Lafontaine offre des perspectives uniques sur certaines questions pressantes en matière de droit international et de relations internationales. L’ouvrage aborde des thèmes comme le droit à la vérité, la torture, l’immunité, les droits des femmes et bien d’autres

On retrouve, parmi les collaborateurs, la professeure de common law Natasha Bakht ainsi que la sénatrice Kim Pate, ex-professeure à temps partiel de la Faculté. La préface a été rédigée par Kofi Annan, ex-secrétaire général des Nations unies.

Pour plus d’information sur Doing Peace the Rights Way

Haut de page