Le professeur émérite Ed Ratushny nommé Officier de l’Ordre du Canada

Publié le mercredi 12 janvier 2022

Ed Ratushny, professeur émérite à la Section de common law, a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, une distinction accordée à des personnes au talent remarquable qui ont apporté une contribution extraordinaire à la société canadienne.

Le professeur Ratushny était devenu Membre de l’Ordre du Canada en 1991. Son nouveau titre constitue une promotion au sein de l’Ordre, en reconnaissance de l’excellence constante de son travail et de son apport durable au pays. Plus précisément, le professeur Ratushny est reconnu pour ses contributions exceptionnelles dans le domaine du droit administratif et pour son leadership en arbitrage sportif et en droit du sport.

L’Ordre du Canada est décerné à des Canadiennes et Canadiens ayant apporté des contributions importantes à tout aspect de la vie au pays. On peut lire sur le site de l’Ordre : « Depuis sa création en 1967, soit l’année du centenaire du Canada, plus de 7 000 personnes de tous les secteurs de la société ont été investies de l’Ordre. Ces précurseurs ont accompli des réalisations extrêmement variées, mais la façon dont ils ont changé nos vies et le visage de notre pays les unit. Leur audace et leur passion nous inspirent, nous enseignent et nous montrent la voie à suivre. Ils incarnent la devise de l’Ordre : Desiderantes meliorem patriam [...]. »

Les réalisations professionnelles du professeur Ratushny avaient déjà été soulignées : ce dernier a en effet été décoré de l’Ordre de l’Ontario, en plus d’avoir obtenu un doctorat honorifique du Barreau de l’Ontario, un doctorat honorifique de l’Université de la Saskatchewan, ainsi que divers autres prix prestigieux. Il a également représenté le Canada lors d’événements de la communauté juridique partout dans le monde.

Toutes nos félicitations au professeur Ratushny pour cette distinction remarquable!

Consultez la liste complète des nominations à l’Ordre du Canada (29 décembre 2021).

Haut de page