Prix internes de la Section de common law 2018-2019 : Appel de candidatures

Publié le mardi 18 décembre 2018

C’est avec grand plaisir que nous annonçons l’appel de candidatures pour les prix internes de la Section de common law, 2018-2019. Le processus de mise en candidature figure ci-dessous.  Pensez à proposer la candidature de vos professeur(e)s et collègues !

Les candidatures doivent parvenir à Peter Oliver (Peter.Oliver@uOttawa.ca) d’ìci le 15 février 2019.

 

A. OBJECTIFS :

Le Bureau du vice-doyen à la recherche décerne des prix internes ayant comme objectifs de :

  1. Reconnaître l’enseignement dévoué, la recherche soutenue et créative et le service à la communauté, à l’Université et à la Faculté de droit, qui contribuent à enrichir notre établissement et à rehausser notre profil auprès du public;
  2. Accroître les possibilités, pour les professeurs et professeures, d’obtenir des prix, des honneurs et des fonds de recherche tant externes que de l’Université.

 

B. PRIX :

Prix d’excellence en enseignement

  • Le Prix d’excellence en enseignement – Décerné chaque année à trois professeur(e)s à temps plein (un du Programme de common law en français et deux du Programme de common law en anglais) qui ont fait preuve d’un rendement exceptionnel en enseignement, que ce soit par l’instauration de méthodes et de programmes d’enseignement novateurs, par leur dévouement à la vie étudiante ou autrement. Un des trois prix sera attribué à un professeur ou une professeure à temps plein n’ayant pas encore obtenu la permanence. Les candidat(e)s peuvent être mis en nomination par des professeurs ou par des étudiants.  
    Note : on entend par professeur(e) à temps plein quiconque enseigne au moins 6 heures par semaine, qu’il ou elle soit ou non sur une voie menant à la permanence.
  • Le Prix d’excellence en enseignement pour les professeur(e)s à temps partiel – Décerné chaque année à deux professeur(e)s à temps partiel, un du programme français et un du programme anglais, qui ont fait preuve d’un rendement exceptionnel en enseignement. Les candidat(e)s peuvent être mis en nomination par des professeurs ou par des étudiants.
  • Le Prix pour services importants aux études supérieures – Décerné chaque année à un(e) professeur(e), y compris un(e) professeur(e) émérite ou auxiliaire, qui a énormément contribué au programme des Études supérieures par l’enseignement de cours de niveau supérieur ou par l’évaluation des travaux de ces niveaux. Les candidat(e)s peuvent être mis en nomination par des professeurs, des étudiants ou le personnel.
  • Le Prix d'excellence en supervision de diplômé(e)s – Décerné chaque année à un(e) professeur(e) à temps plein qui a fait preuve d’un engagement et d'une capacité exceptionnels à superviser des étudiant(e)s des cycles supérieurs, que ce soit au niveau de la maîtrise ou du doctorat. Les candidat(e)s peuvent être mis en nomination par des professeurs ou par des étudiants. 

Prix d’excellence en recherche

  • Le Prix d’excellence en recherche – Décerné chaque année à un membre du corps professoral qui s’est distingué par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche au cours des sept (7) dernières années. La candidature doit venir des professeur(e)s. 
  • Le Prix de nouveau chercheur – Décerné chaque année à un membre du corps professoral qui s’est distingué par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche. Le (la) candidat(e) doit occuper un poste permanent à temps plein ou un poste à temps plein menant à la permanence à la Faculté. Au moment de sa nomination, le ou la candidat(e) doit avoir effectué au moins deux ans, mais moins de sept ans en tant que professeur(e) à temps plein à l’Université d’Ottawa ou ailleurs. La candidature doit venir des professeur(e)s. 
  • Le Prix Greenberg – Le prix Greenberg pour la recherche féministe, portant une valeur de 500 $, récompensera l’article, le livre, le chapitre ou la monographie le plus significatif sur les femmes et le droit publié dans les trois dernières années (2015, 2016, 2017). Les membres du corps professoral de même que les étudiantes au J.D. et aux études supérieures sont admissibles à proposer un texte publié à un comité de sélection, composé de titulaires passées et présentes de la Chaire. Les candidatures à ce prix doivent être envoyées directement à Angela Cameron, titulaire de la Chaire Shirley Greenberg à A.Cameron@uOttawa.ca.

Prix pour services rendus

  • Prix de l’engagement envers le public – Deux prix sont décernés chaque année à des membres du corps professoral (à temps plein ou partiel) ou du personnel qui ont mérité cette distinction grâce à leur contribution à l’éducation du public et à la réforme du droit en ayant partagé leur expertise avec l’ensemble de la communauté. Les prix seront attribués dans les deux sous-catégories suivantes : (a) Éducation et sensibilisation du public et (b) Relations avec les médias.
    • Éducation et sensibilisation du public – Les candidat(e)s retenu(e)s auront démontré un excellent dossier de présentations données lors d’événements publics et d’autres initiatives à grande échelle destinées à élargir la compréhension du public et les réformes juridiques sur un sujet donné.
    • Relations avec les médias – Les candidat(e)s retenu(e)s auront démontré un excellent dossier de réflexions à propos de sujets juridiques d’importance et/ou seront parvenus à amener leurs travaux de recherche dans le domaine public et leurs contributions aux débats entourant des réformes juridiques par l’entremise des médias.

      Les candidat(e)s peuvent être mis en nomination par des professeurs, des étudiants ou le personnel.
  • Le Prix pour services communautaires – Décerné chaque année à un membre du corps professoral (à temps plein ou à temps partiel) ou à un membre du personnel qui s’est distingué par ses services exceptionnels à la communauté en général, que ce soit par son travail bénévole ou pro bono, ses relations avec la presse ou par tout autre service public. Les candidat(e)s peuvent être mis en nomination par des professeurs, des étudiants ou le personnel.
  • Le Prix des diplômés – Décerné chaque année à un(e) diplômé(e) de common law qui s’est distingué(e) par un service exceptionnel à la Faculté, à l’Université ou à la communauté en général, que ce soit par son travail bénévole ou pro bono, ses relations avec la presse ou par tout autre service public. Les candidat(e)s peuvent être mis en nomination par des professeurs, des étudiants ou le personnel.
  • Le Prix pour services exceptionnels d’un membre du personnel – Décerné chaque année à un membre du personnel de la Section de common law qui s’est distingué par un service exceptionnel à la Faculté ou à l’Université. Les candidat(e)s peuvent être mis en nomination par des professeurs, des étudiants, des diplômés ou le personnel.
  • Le Prix pour services distingués d’un membre du corps professoral – Décerné chaque année à un membre du corps professoral qui s’est distingué par un service exceptionnel à la Faculté ou à l’Université, plus particulièrement en faisant partie d’un comité, en exécutant des tâches administratives ou d’autres genres de services qui ne sont pas directement liés à l’enseignement ou à la recherche. Les candidat(e)s peuvent être mis en nomination par des professeurs, des étudiants ou le personnel.

 

C. PROCESSUS :

Dates d’échéance et présentation :

Les candidatures doivent parvenir à Peter Oliver (Peter.Oliver@uOttawa.ca) au plus tard le 15 février 2019. La présentation accompagnant les candidatures doit être d’au plus 500 mots, doit être signée par au moins deux personnes et peut être étayée au moyen de documents appropriés.

Note : Les candidatures au Prix Greenberg  doivent être envoyées à A.Cameron@uOttawa.ca. (Ces candidatures seront évaluées par un comité distinct, tel que décrit ci-dessus).

Le Comité des prix sera constitué comme suit :

  • Présidence : le vice-doyen à la recherche
  • Membres : le doyen, Section de common law; la doyenne adjointe à la recherche; la vice-doyenne à la recherche, Section de droit civil; le vice-doyen ou la vice-doyenne à la recherche d’une autre faculté, à déterminer; un membre de la Société honorifique de common law; le président de l’AÉÉCLSS et un membre du personnel administratif.

Le Comité des prix se réunira pendant le mois de mars afin d’examiner les candidatures et de choisir les récipiendaires.

Haut de page