Paul Daly se joint à la Section de common law et obtient une Chaire de recherche de l’Université en droit administratif et gouvernance

Publié le mardi 14 mai 2019

Paul Daly, de l’Université de Cambridge, a reçu une Chaire de recherche de l’Université (CRU) en droit administratif et gouvernance. Il se joindra à la Section de common law le 1er juillet 2019, où il emploiera sa chaire à faire progresser la connaissance dans le domaine du droit administratif et à élaborer des principes pour faire en sorte que les organismes administratifs du Canada travaillent efficacement et équitablement au profit de tous les Canadiens.

Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays sont concernés dans leur vie quotidienne par les organismes administratifs. Ces organismes prennent des milliers de décisions sur des sujets très variés, de l’établissement d’un prix équitable pour l’électricité à la quantité de contenu en français à la télévision par câble, en passant par des questions de vie ou de mort concernant par exemple l’établissement de réfugiés au Canada. Les travaux de recherche de M. Daly porteront sur la manière dont ces organismes pourraient agir de façon raisonnable et équitable lorsqu’ils interprètent et utilisent leurs vastes pouvoirs.

En tant que chercheur de premier plan en droit public à l’échelle internationale, et ayant une longue tradition de collaboration fructueuse avec des chercheurs de l’Université d’Ottawa, M. Daly renforcera le Groupe de droit public de la Faculté et élargira notre réputation de leader national en droit et en gouvernance au Canada. Ses travaux d’études primés dans le vaste domaine du droit public comparatif ont été publiés dans des revues universitaires de renom et dans des collections éditées, et il a souvent été cité par les tribunaux, notamment la Cour suprême du Canada et la Cour suprême irlandaise.

M. Daly est actuellement chargé de cours principal en droit public à l’Université de Cambridge et membre de la Derek Bowett Fellow in law au Queens' College, à Cambridge. Avant de rejoindre Cambridge, il a été vice-doyen et professeur agrégé à l’Université de Montréal et a également travaillé à l’Université d’Ottawa et chez Lerners LLP à Toronto.

M. Daly tient un blogue lu à l’international sur son site Web, Administrative Law Matters (Questions de droit administratif), et il s’adresse couramment aux médias. Il assure également la liaison avec les organismes gouvernementaux et les adjoints politiques, et témoigne fréquemment devant les comités parlementaires. Parlant couramment l’anglais et le français, il intervient régulièrement lors de conférences universitaires, de séminaires de formation judiciaire et administrative et d’activités de formation juridique continue.

Le mandat initial de M. Daly à la CRU en droit administratif et gouvernance couvrira une période de cinq ans à compter du 1er juillet 2019, et sera renouvelable pour un deuxième mandat de cinq ans en 2024.

La Section de common law félicite M. Daly pour sa nouvelle chaire et est fière de l’accueillir dans la communauté juridique de l’Université d’Ottawa !

Haut de page