Parlons recherche – Des chercheuses et des chercheurs de la Faculté de droit en quête d’une nouvelle culture de recherche

Publié le mercredi 26 juin 2019

À l'automne 2018, la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa a organisé la deuxième École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit, un atelier de deux jours réunissant des étudiantes et étudiants de cycle supérieur et des chercheuses et chercheurs chevronnés sous le thème « Parlons recherche ».

« Une des idées derrière cet atelier était de reprendre contact avec certaines grandes idées et grands problèmes qui nous intéressent mais dont nous n'avons pas souvent l'occasion de discuter avec nos collègues » a dit Peter Oliver, Vice-doyen à la recherche pour la Section de common law, et l'un des principaux organisateurs de l'événement, avec Cintia Quiroga, Doyenne adjointe à la recherche de la Faculté de droit. « Il s'agissait d'idées, [...] » a-t-il dit, « mais nous avons également parlé du type de communauté intellectuelle qui nous aide à générer ces idées. »

Des chercheuses et chercheurs se sont rassemblés pour parler des défis en recherche auxquels ils sont confrontés, des approches qu’ils adoptent et de leurs réussites en tant que chercheurs en droit. Ils ont soulevé d'importantes questions concernant le rôle du dialogue dans la recherche, sur les façons d'expérimenter avec les idées, et sur la manière dont la communauté des chercheurs peut s'unir pour développer et maintenir une vraie culture de recherche. Les discussions qui ont eu lieu entre des chercheurs établis et des doctorants ont contribué à forger un sentiment d’appartenance et de vécu partagé en tant que chercheurs.

« C'est autant d'occasions d'expérimenter avec nos idées, » a dit Cintia Quiroga, « de tester nos idées auprès des autres, auprès de nos mentors. […] Je pense que c'est dans ces moments d'échanges où on s'arrête, où on prend le temps de réfléchir à la recherche, aux questions qui nous préoccupent depuis longtemps, que l'on crée vraiment une culture de recherche. »

La vidéo suivante célèbre la deuxième École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit et offre un aperçu des discussions importantes qui se déroulent à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
 

//www.youtube.com/embed/4X9RDnQQBiM?wmode=transparent&jqoemcache=OOJirhttps://www.youtube.com/watch?v=4X9RDnQQBiM&feature=youtu.benonetruenoresize16:9undefinedundefinedcenter


L’École d’automne sur la méthodologie de la recherche en droit fut organisée cette année par la Section de common law avec la collaboration de la Section de droit civil. Nous remercions la professeure Teresa Scassa titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information, ainsi que la professeure Katherine Lippel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail, pour leur soutien dans l’organisation de la 2e École d’automne. Leur appui a aussi permis de réaliser cette vidéo.

Vous envisagez d'étudier ou de faire de la recherche avec nous ? Venez nous rendre visite à

Une transcription complète et accessible de la vidéo est disponible en anglais et en français.

Haut de page