Marlon Reid, LL.B. 1999, reçoit le prix Martin Luther King Jr. Legacy Award 2020 

Publié le vendredi 11 décembre 2020

Le récipiendaire du prix Membre honoraire de l’Association des diplômés 2011 de l’Université d’Ottawa, bienfaiteur et ancien président de l’association des anciens étudiants de l’Université de Toronto, Marlon Reed, LL.B. 1999, a reçu le prix Martin Luther King Jr. Legacy Award 2020 (hyperlien en anglais seulement).

"C’est en soi une chose touchante que d’être mentionné dans la même phrase qu’une icône mondiale telle que Martin Luther King Jr. Me rendre hommage au nom de MLK est l’honneur de toute une vie. En cette occasion, on souligne mon engagement envers la communauté et, en particulier, d’avoir toujours pensé au bien-être des gens qui en font partie dans l’exercice de mes fonctions et dans chaque aspect de ma vie.

Ce qui rend cette distinction si spéciale à mes yeux, c’est qu’elle m’a été décernée à un moment où j’ai pris la décision de m’éloigner des projecteurs pour poursuivre tout le travail d’importance qui doit se faire, mais en arrière-scène. Cela signifie pour moi que les gens reconnaissent mon dévouement, malgré cela. De plus, cela signifie que nous n’avons pas besoin d’être sous les feux de la rampe pour faire progresser les causes qui nous sont chères comme le faisait Martin, et qu’un microphone n’est pas toujours nécessaire pour que nos voix soient entendues. En effet, c’est Martin Luther King Jr. lui-même qui a dit « Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer », et c’est ce que j’ai l’intention de faire."
- Marlon Reid

Présenté par Afro Global Television (hyperlien en anglais seulement), la mission du Gala d’excellence est de « mettre en valeur les réussites de personnes, d’organisations, d’entreprises et d’agences qui ont eu une influence déterminante dans les vies de personnes d’origine africaine et de transformer leurs communautés. »

En plus de son diplôme en droit de l’Université d’Ottawa, Marlon Reid a obtenu un baccalauréat de l’Université York et une maîtrise en finance de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto. Reid est directeur de l’efficacité des affaires du Groupe Entreprises et Gestion des avoirs CIBC, dirigeant responsable des plaintes depuis 2015, et membre du comité directeur du Réseau des employés noirs de CIBC. Il est directeur et trésorier de la 100 Strong Foundation, qui a pour objectif de permettre aux jeunes Noirs de devenir des adultes couronnés de succès.

En 2017, il a été lauréat du CIBC Community Impact Award, aux Diversity & Inclusion. En 2014, il a reçu le Arbor Award de l’Université de Toronto (hyperlien en anglais seulement), qui honore et célèbre les contributions de volontaires exceptionnels et de longue date, et, en 2013, le Bob Marley Humanitarian Award du Diversity Business Network et de la ville de Toronto. En 2012, il a été lauréat du Distinguished Men of Honour Award de la Black Business and Professional Association. À l’Université d’Ottawa, en 2011, il a été le tout premier récipiendaire du prix Service communautaire de l’Association des anciens de l’Université d’Ottawa.

Félicitations à Marlon Reid!

 

Haut de page