Sur les marges du changement juridique trans : le professeur Samuel Singer est invité à diriger un numéro spécial de la Revue canadienne Droit et Société

Publié le jeudi 7 janvier 2021

Le professeur Samuel Singer est le rédacteur invité d’un nouveau numéro spécial de la Revue canadienne Droit et Société, intitulé Sur les marges du changement juridique trans, avec son collègue Ido Katri (Université de Toronto). Cette publication est la continuation d’un projet visant à accroître la portée des études juridiques liées aux personnes trans menées au Canada. Ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’une conférence à la Faculté de droit de l’Université McGill en mai 2019.

« En ces temps décisifs en matière d’égalité formelle des personnes trans, alors que nombreux et nombreuses sont ceux et celles qui continuent d’être marginalisé(e)s, ce numéro spécial amène à la réflexion. Il propose également des pistes envisageables pour de futures actions en matière de sensibilisation et pour ce qui est de la recherche, » déclare le professeur Singer.

Sur les marges du changement juridique trans a rassemblé des membres de la collectivité, des avocats et avocates, des juristes et des universitaires pour discuter des récentes modifications apportées à la loi relativement aux personnes trans et pour aborder les limites de ces modifications lors d’une conférence publique. La conférence, présidée par le professeur William Hébert (Université Carleton), a été suivie d’un atelier destiné aux universitaires qui ont partagé leurs réflexions et qui ont pu également profiter du mentorat de la professeure Brenda Cossman (Université de Toronto, Faculté de droit), du doyen Robert Leckey (Université McGill, Faculté de droit) et de la professeure Viviane Namaste (Université Concordia, Simone de Beauvoir Institute & Women’s Studies). Le projet a été financé par une subvention Connexion offerte par le CRSH, avec le doyen Robert Leckey comme chercheur principal et le professeur Singer comme co-chercheur.

Ce numéro spécial de la Revue canadienne Droit et Société est l’aboutissement du projet Sur les marges du changement juridique trans.

« Malgré les récentes modifications apportées à la loi au Canada, la marginalisation et l’exclusion font toujours partie du vécu de nombreuses personnes trans », déclare le professeur Singer. « Ce numéro spécial portant sur les personnes trans permet de jeter un regard critique sur les changements juridiques qui les concernent, mais aussi de souligner les limites de ces changements. Il traite également des façons dont le droit contribue à la marginalisation des personnes trans, tout en soulignant la manière dont il veille à leur protection dans certaines circonstances. » 

Cliquez ici pour lire le numéro complet en ligne.

Toutes nos félicitations au professeur Singer, à son collègue rédacteur invité Ido Katri et à tous leurs collaborateurs et collaboratrices.

Haut de page