L’Université d’Ottawa conclut un partenariat avec l’Université de Calgary afin d’offrir Certification de common law en français (CCLF) qui permettra aux diplômés de servir les justiciables francophones

Publié le jeudi 7 février 2019

Un nouveau partenariat conclu entre les facultés de droit de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Calgary aidera à résoudre les problèmes d’accès à la justice en faveur des justiciables francophones en Alberta.

La Certification de common law en français (CCLF) offrira aux étudiantes et étudiants en droit possédant de solides bases en français la possibilité d’obtenir une certification du Programme de de common law en français de l’Université d’Ottawa pendant leurs études de J.D. La CCLF favorisera non seulement l’accès à la justice pour les résidents albertains, mais offrira en outre à ces diplômés la chance accrue d’occuper un poste d’auxiliaire juridique auprès de la Cour suprême du Canada, des cours fédérales et au sein de la fonction publique fédérale.

L’Université de Calgary a commencé par offrir deux cours de common law en français il y a deux ans et la réaction des étudiants a dépassé les attentes. « Nous sommes particulièrement enthousiastes de lancer ce partenariat avec l’Université d’Ottawa et de donner à nos étudiants la possibilité d’améliorer leur future carrière en droit et d’accroître leur influence sur le système de justice dans l’ensemble du pays », a déclaré le Dr Ian Holloway, c.r., doyen de la faculté de droit.

« La CCLF augmente non seulement l’accessibilité des étudiants à des emplois dans l’ensemble du Canada où la connaissance des deux langues officielles constitue un atout ou une nécessité, mais elle permet en outre d’améliorer l’accès à la justice pour les justiciables francophones », explique la professeure Caroline Magnan, directrice du programme.

Ce partenariat fait de la Faculté de droit de l’Université de Calgary la deuxième faculté de droit au Canada à offrir la CCLF avec l’Université d’Ottawa.

Pour plus d'information:

660 News

uCalgary Today

Haut de page