L’initiative de soutien aux étudiants et étudiantes pour l’été (apprentissage expérientiel) a dépassé les attentes

Publié le jeudi 8 octobre 2020

La Cour suprême du Canada

La Section de common law a lancé en avril 2020 l’initiative de soutien aux étudiants et étudiantes pour l’été (ISEEE). Cette initiative est l’une des mesures prises par la Faculté pour atténuer les graves répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les emplois et les activités d’apprentissage expérientiel habituellement offerts aux étudiants et étudiantes en été, bon nombre de ces emplois et activités ayant été annulés ou reportés. 

Des fonds totalisant 305 900 $ ont été versés au ISEEE en provenance de la bourse d’études supérieures en droit environnemental et développement durable, la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce, le fonds Jay Hennick, la bourse Kololian, la bourse Nicole-LaViolette, le fonds Shirley Greenberg et la Fondation du droit de l’Ontario, ainsi que de nombreux cabinets et autres organisations juridiques.

« Grâce au programme de l’ISEEE, nous avons pu compter sur une étudiante très talentueuse qui était déterminée à développer ses connaissances dans le domaine du droit et à nous aider malgré les contraintes imposées par la pandémie. En tant qu’avocats spécialisés dans l’immigration, notre domaine a été bouleversé lorsque le Canada a imposé des restrictions à l’entrée sur son territoire. Dans ce contexte, l’étudiante a appris la loi à nos côtés, alors que celle-ci changeait rapidement au cours de l’été. L’étudiante était un véritable “atout” pour ainsi dire. Nous avons beaucoup de sympathie pour elle. Elle a contribué à réduire le “stress” dû à la pandémie ayant affecté notre domaine ». – Betsy Kane, Capelle Kane Immigration Lawyers

L’objectif initial était d’offrir au moins 50 bourses de recherche d’été et des postes d’assistanat de recherche à nos étudiants et étudiantes. Plus de 90 perspectives d’emploi ou d’activité d’apprentissage ont été créées et offertes par environ 50 employeurs et établissements d’accueil. Nous avons également reçu la candidature de 274 étudiants.

« Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier les membres du Comité pour le temps, la réflexion et l’énergie qu’ils ont consacrés au travail que nous avons accompli et pour remercier également tous les membres de la Faculté qui nous ont aidés dans le travail complexe et laborieux relatif à la sélection des candidatures et de présélection pour les employeurs et les établissements d’accueil. » – Professeure Penelope Simons

Le Comité du ISEEE était composé de Penelope Simons (présidente), Louise Bélanger-Hardy, Suzanne Bouclin, Cintia Quiroga, Karine Laframboise, Danielle Lussier-Meek, Joanne St. Lewis, Tony Van Duzer et David Wiseman.

 

Pour en savoir plus sur les débuts de cette initiative, consultez l’article suivant : La Section de common law lance une initiative de soutien aux étudiants et étudiantes pour l’été (apprentissage expérientiel)

 

Haut de page