L’honorable Caroline Mulroney, procureure générale de l'Ontario, annonce que la professeure Martha Jackman est la lauréate de la médaille David Walter Mundell 2018

Publié le vendredi 8 mars 2019

La professeure Martha Jackman a reçu la médaille David Walter Mundell 2018, décernée chaque année par le ministère du Procureur général de l’Ontario pour rendre hommage à un auteur ou une auteure juridique qui a apporté une contribution distinguée au droit.

Depuis plus de 25 années de recherche et de rédaction en droit, la professeure Martha Jackman s’engage et milite en faveur des droits à l’égalité pour les personnes qui vivent dans la pauvreté au Canada. Le vaste corpus de ses travaux de recherche et de ses publications est renommé à l’échelle internationale et lui sert de fondement à partir duquel elle peut agir au nom des plus démunis de la société. Ses travaux ont été publiés dans de prestigieux ouvrages et revues à comité de lecture au Canada, en anglais comme en français, et sont souvent cités par d’autres chercheurs universitaires aussi bien au Canada que dans le reste du monde. Reconnue pour se poser sans cesse des questions inédites et offrir des interprétations innovatrices, la professeure Jackman a été une extraordinaire porte-parole de la cause de l’inclusion et un modèle inspirant qui démontre au milieu universitaire, à la profession juridique et à la population que des recherches exhaustives et des textes puissants peuvent transformer des idées en actions.

La médaille Mundell a été créée par le regretté procureur général de l’Ontario Ian Scott, qui souhaitait qu’elle soit « une sorte de prix Pulitzer pour la rédaction juridique ». La médaille a été nommée en l’honneur de David W. Mundell, célèbre avocat en droit constitutionnel et membre de premier plan du personnel du ministère du Procureur général de l’Ontario. L’honorable George Strathy, juge en chef de l’Ontario, a présidé le comité de sélection de cette année.

« Martha Jackman est une auteure dynamique qui nous fait réfléchir à de nouvelles idées pour rendre la société plus inclusive, ouverte et juste », a dit le juge en chef Strathy. « Elle s’attaque à des problèmes difficiles de disparité en suivant une approche innovante de la protection des droits socio-économiques et des droits à l’égalité. » 

La professeure Jackman recevra le prix lors du Gala annuel de remise de prix de l’Association du Barreau de l’Ontario, le 17 avril 2019 à Toronto.

Parmi les autres membres du corps professoral qui ont remporté le prix, on note le doyen Adam Dodek, à qui l’honneur a été décerné l’année dernière; la professeure Elizabeth Sheehy, qui l’a gagné en 2014; la professeure Constance Backhouse, qui a reçu la médaille en 2010; et l’honorable David Paciocco, qui a reçu la médaille lorsqu’il était professeur à l’Université d’Ottawa en 2002.

Félicitations à la professeure Jackman !

Haut de page