L’honorable Allan Rock (LL.B.1971), recteur émérite de l’Université d’Ottawa et professeur à la Faculté de droit, nommé à l’Ordre du Canada

Publié le mardi 1 décembre 2020

Le 27 novembre 2020, la gouverneure générale, Julie Payette, a annoncé 114 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, dont l’honorable Allan Rock (LL.B. 1971). Allan Rock est recteur émérite de l’Université d’Ottawa et professeur à la Section de common law de la Faculté de droit, où il enseigne les cours International Humanitarian Law et Armed Conflict in International Law. Il est également membre de la Société honorifique de common law.

L’honorable Allan Rock a reçu l’Ordre du Canada pour sa contribution à l’avancement des droits de la personne et des questions humanitaires mondiales, ainsi qu’aux domaines du droit, de la politique et de l’éducation.

Allan Rock a été recteur de l’Université d’Ottawa du 1er juillet 2008 au 30 juin 2016.

Diplômé en 1971 de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, il a pratiqué le droit pendant plus de deux décennies en tant qu’avocat plaidant au cabinet Faskens à Toronto. Nommé Fellow de l’American College of Trial Lawyers en 1988, il a été élu par ses pairs à la tête de l’Ontario Law Society en 1992.

En 1993, Allan Rock a été élu au Parlement canadien, puis réélu en 1997 et 2000. Il a fait partie pendant dix ans du cabinet du premier ministre Jean Chrétien, où il était responsable de plusieurs portefeuilles importants : ministre de la Justice et procureur général (1993 à 1997), ministre de la Santé (1997 à 2202), ministre de l’Industrie et ministre de l’Infrastructure (de 2002 à 2003).

Il a quitté le Parlement en 2003 lors de sa nomination comme ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies à New York. Au cours de ce mandat, il a participé activement à des efforts humanitaires, de paix et de développement, particulièrement en Afrique, en Haïti et au Sri Lanka.

Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles. Il reconnaît les réalisations exceptionnelles, le dévouement envers la communauté ou une contribution extraordinaire d'une personne à la nation.

« Félicitations à Allan d’avoir reçu la plus prestigieuse distinction honorifique au pays! Allan a consacré toute sa carrière au service des autres : après s’être investi dans sa profession juridique, il s’est engagé envers son pays et l’Université avant de se consacrer à notre communauté étudiante et à notre Faculté de droit. Nous sommes incroyablement privilégiés de l’avoir comme collègue. »

Le doyen, Adam Dodek


Félicitations au professeur Allan Rock!

Visitez le site Web de la Faculté de droit pour la biographie complète du professeur Allan Rock.

Haut de page